Les processus de subjectivation des élèves à besoins éducatifs particuliers et leur relation avec les enseignants en contexte inclusif : Étude de pratiques éducatives innovantes et du sentiment d'efficacité personnelle, regard adlérien.
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Auteur / Autrice : | Stéphanie Douet |
Direction : | Alexandre Ploye |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Résumé
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Cette recherche doctorale propose d'explorer les processus de subjectivation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) au sein d'établissements scolaires ''hors normes'' qui utilisent des approches éducatives innovantes. En élargissant la perspective, cette étude examine également la dynamique de la relation enseignant-élève en contexte inclusif, notamment comment la prise en compte de ''l'étrange'' (besoins éducatifs particuliers, handicap) influence cette relation. Ce travail s'intéresse à l'impact de cette dynamique sur les processus de subjectivation de l'élève ainsi que sur le sentiment d'efficacité personnelle des deux parties (élève et enseignant) en mobilisant la psychologie adlérienne.