Thèse en cours

Les processus de subjectivation des élèves à besoins éducatifs particuliers et leur relation avec les enseignants en contexte inclusif : Étude de pratiques éducatives innovantes et du sentiment d'efficacité personnelle, regard adlérien.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphanie Douet
Direction : Alexandre Ploye
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale propose d'explorer les processus de subjectivation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) au sein d'établissements scolaires ''hors normes'' qui utilisent des approches éducatives innovantes. En élargissant la perspective, cette étude examine également la dynamique de la relation enseignant-élève en contexte inclusif, notamment comment la prise en compte de ''l'étrange'' (besoins éducatifs particuliers, handicap) influence cette relation. Ce travail s'intéresse à l'impact de cette dynamique sur les processus de subjectivation de l'élève ainsi que sur le sentiment d'efficacité personnelle des deux parties (élève et enseignant) en mobilisant la psychologie adlérienne.