Etude des matières colorantes des xylographies polychromes chinoises de lettré des périodes Ming et les Qing conservées au département des Estampes de la BNF :Impact pour la conservation des estampes chinoises en couleurs
Auteur / Autrice : | Sébastien Gilot |
Direction : | Christine Vial kayser |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Patrimoine: Conservation-Restauration |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Arts, Humanité, Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : HERITAGES |
Résumé
La thèse par le projet présentée se propose d'étudier les matériaux colorés (colorants et pigments) mis en uvre dans les estampes chinoises en couleur entièrement imprimées à partir de matrices de bois, en s'appuyant sur l'ensemble d'estampes conservées au département des Estampes de la BNF et composé essentiellement des collections Lieure et Curtis. La technique d'impression, dite de xylographie polychrome, est née en Chine sous l'impulsion des lettrés de l'empire Ming. Or les données techniques liées à ces matériaux ne sont pas facilement accessibles et n'existent pas dans les principales langues occidentales. C'est donc sur les objets eux-mêmes, et sur leur étude matérielle, que s'appuie cette thèse. Elle passe par la caractérisation des plages colorées d'un corpus d'estampes chinoises en couleur par spectrophotométrie en lumière visible. La technique envisagée est non destructive et portable, permettant une analyse sur site des objets. Le corpus d'étude est constitué d'uvres conservées au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France. Les estampes retenues participaient à la vie sociale des lettrés, servant de supports de vux ou d'illustrations dans les ouvrages dont les plus connus sont les manuels de peinture. Ces derniers sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils participent à diffuser la vision des lettrés de la peinture, jusqu'aux matières colorantes à utiliser en fonction des sujets. L'étude du corpus isolé permettra de disposer de données concrètes sur les matériaux colorés mis en uvre, qui pourra participer à la connaissance historique de ces objets importants dans l'histoire de la production d'images colorées, mais également d'en mieux adapter les politiques de conservation et les décisions de restauration dans les musées occidentaux.