Thèse en cours

Méthodes exactes et de décomposition pour la résolution de problèmes intégrés de sectorisation

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Auteur / Autrice : Paulette Castillo
Direction : Sourour Elloumi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Inscription en doctorat le 13/09/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMA - Unité de Mathématiques Appliquées
Equipe de recherche : OC - Optimisation et Commande

Résumé

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L'intégration des problèmes de districtisation et de localisation est un domaine complexe de l'optimisation et de la recherche opérationnelle, particulièrement pertinent pour le placement optimal des ressources lié aux divisions géographiques en districts ou zones. Les applications incluent les services d'urgence tels que les casernes de pompiers et les hôpitaux, où l'optimisation des emplacements garantit des temps de réponse rapides, ainsi que les services publics, tels que l'urbanisme, qui nécessitent une répartition équitable des ressources (écoles, bibliothèques, parcs) à travers les districts urbains. Cette intégration présente deux défis majeurs : déterminer les districts optimaux et décider des emplacements optimaux des installations au sein de ces districts. L'interdépendance de ces décisions complique le processus ; l'emplacement optimal des installations dépend de la formation des districts, et vice versa. Cela peut conduire à des solutions inefficaces lorsque les décisions sont prises indépendamment. De plus, ces problèmes impliquent souvent plusieurs objectifs, tels que la minimisation des coûts et la maximisation de la couverture, ce qui nécessite des techniques d'optimisation sophistiquées. La complexité mathématique de ces problèmes implique des facteurs géographiques, démographiques, politiques et économiques. Il est crucial de garantir que les districts soient contigus et compacts tout en tenant compte de la densité de population et de l'accessibilité des services. Les décisions prises aujourd'hui auront un impact sur plusieurs années à venir, mais prédire les changements de population, de développement urbain ou la demande future de services est intrinsèquement incertain. De telles incertitudes peuvent rendre les solutions de district et de localisation sous-optimales ou injustes au fil du temps. Les solutions de districtisation doivent tenir compte des changements réglementaires, politiques et démographiques, nécessitant une robustesse pour fournir une répartition équitable des ressources malgré des demandes futures inconnues. Les problèmes de localisation sont également confrontés à des incertitudes significatives, notamment en ce qui concerne la demande, qui peut fluctuer en raison des préférences des clients, des changements de population et des conditions économiques. Les coûts d'établissement et d'exploitation des installations varient en fonction des conditions économiques, telles que l'inflation, les taux de main-d'œuvre et les coûts des matériaux, ainsi que les coûts logistiques et de transport influencés par la variabilité des prix des combustibles. Ainsi, développer des plans de districtisation robustes et des emplacements optimaux adaptables aux changements futurs constitue un défi important, nécessitant efficacité et équité dans divers scénarios futurs. Ces complexités rendent les problèmes intégrés de districtisation et de localisation particulièrement difficiles. Bien qu'une recherche considérable ait traité des problèmes d'allocation de localisation et de districtisation, peu d'études relient systématiquement ces deux domaines. Des exemples d'applications intégrées de districtisation et de localisation incluent le traitement de la surcharge des services judiciaires pour les systèmes judiciaires des États dans les États-Unis et le développement de réseaux logistiques d'urgence pour les scénarios de catastrophe, où la districtisation prend en compte les hôpitaux et les centres de distribution. La recherche a également lié la districtisation et l'envoi pour optimiser les emplacements des véhicules de réponse d'urgence. De plus, la districtisation et la localisation durables visent à créer des systèmes de services municipaux efficaces en intégrant le district urbain avec les emplacements des centres de collecte des déchets. En raison de la complexité computationnelle du problème intégré, la plupart des recherches se sont concentrées sur des solutions heuristiques, ce qui a conduit à un manque d'approches de solution exactes et d'enquêtes sur la structure mathématique du problème intégré. Ce travail vise à combler cette lacune en explorant de nouvelles formulations mathématiques et des solutions exactes efficaces pour fournir des résultats optimaux.