PERFECT: PErformant and Robust read-to-fly FlEet ConfiguraTion: from Robot to Mission Plan
Auteur / Autrice : | Lucas Ligny |
Direction : | Gauthier Picard, Elise Vareilles |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Télécommunications |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes |
Equipe de recherche : ONERA/DTIS/MITT - Département Traitement de l'Information et Systèmes |
Mots clés
Résumé
Avec l'autonomie croissante des robots terrestres, aériens ou maritimes, les flottes de robots sont aujourd'hui utilisées pour de nombreux types de mission. C'est par exemple le cas de la livraison de colis, des taxis volants, de l'exploration de zones, de mission de sauvetage ou de l'intervention sur des lieux de catastrophe. Certaines de ces applications nécessitent des flottes de robots hétérogènes, i.e. qui ont des capacités différentes, e.g. détecter, communiquer, observer, se déplacer, etc. Par exemple, une mission d'exploration peut requérir la collaboration de robots terrestres ayant au moins la capacité se déplacer et de drones ayant au moins la capacité observer. La réussite d'une mission multi-robots repose, entre autres, sur la configuration de la flotte réalisant la mission. Par configuration, nous entendons le dimensionnement de la flotte, mais également le choix de l'ensemble des équipements de chaque robot, lui conférant certaines capacités. Ce problème soulève de nombreux sujets de recherche tels que la représentation/modélisation de connaissances de configuration (langage compact de modélisation), l'élicitation des contraintes (ce qui est autorisé ou interdit) et des critères (ce qui est préféré) qui s'appliquent, à la fois à la configuration de la flotte et à chaque robot la composant, mais encore le développement d'algorithmes pour générer des solutions optimales ou tout du moins de bonne qualité. Dans cette thèse, nous souhaitons adresser les contraintes et critères de performance et de robustesse dès la phase de configuration de la flotte, et ce dans les cas où la configuration est complexe. Plus précisément, étant donnés un ou plusieurs types de mission pour la flotte avec des performances et robustesse cibles et des capacités de robot associées, un ensemble d'équipements possibles avec leurs contraintes de compatibilité et les relations entre équipements et capacités de robot, nous cherchons à définir le nombre de robots composant la flotte et la configuration de chaque robot de manière à atteindre les objectifs de performance et de robustesse désirés. La problématique consiste alors à explorer l'espace des configurations en étant guidé par l'évaluation de la performance et de la robustesse. Cette problématique peut être abordée de plusieurs manières. Tout d'abord, se pose la question de l'expression des connaissances, des contraintes et des préférences, que ce soit du point de vue de la configuration de la flotte que de la performance et de la robustesse liées à la mission. Des approches de type programmation par contraintes et modélisation organisationnelle multi-agent pourront être utilisées. Il faut ensuite développer des stratégies de résolution adaptées. Une piste possible serait de s'inspirer de l'optimisation bi-niveaux et définir un niveau dédié à la configuration et un autre à l'évaluation de la performance ou de la robustesse. L'enjeu est alors de permettre aux niveaux d'interagir et de se guider mutuellement vers des solutions optimales. Plusieurs approches algorithmiques pourront être suivies : programmation par contraintes, recherche locale, métaheuristiques ainsi que d'éventuels couplages avec des stratégies basées apprentissage. Les approches développées au cours de la thèse pourront être validées par des expérimentations menées sur des problèmes multi-robots représentatifs des applications traitées à l'ONERA.