Paramètres, mémoires, hiérarchies en mouvement : Composer la modulation
Auteur / Autrice : | Gustavo Barrientos beltran |
Direction : | Martin Laliberte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 02/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISAA - Littératures Savoirs et Arts |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Paramètres, mémoires, hiérarchies en mouvement : Composer la modulation Ce projet de recherche doctorale propose de développer une approche adaptée à la perception hiérarchique de l'écoute des paramètres musicaux, à considérer comme un élément fondamental de la stratégie de modulation dans la composition musicale. Pour ce projet de recherche-création en musique, nous nous intéresserons à la manière dont le compositeur contemporain tisse la mémoire de l'auditeur au cours d'une uvre, grâce à la récurrence de différents paramètres, représentés en 5 binômes tels que : hauteur-rythme, timbre-nuance, harmonie-espace, dialogue-forme et instrument-texture, présentés plus ou moins isolés ou intégrés dans des groupes plus complexes. Les notions de perception, de mémoire et de hiérarchie d'écoute sont des notions essentielles pour cette recherche et contribueront au champ d'action et d'expérimentation des modèles à proposer pour participer comme différents moteurs de modulation à chaque composition. Ce projet veut interroger la perception musicale de la musique contemporaine à l'aide des outils de la composition et de l'informatique musicale.