Écritures et réécritures shakespeariennes à l'aune de la tradition orale médiévale des voix mythologiques celtiques dans les tragicomédies CYMBELINE(1611), PERICLES (1608), ainsi que dans les comédies A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM (1595-1596), et THE TEMPEST (1623).
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Auteur / Autrice : | Sophie Doulut |
Direction : | Claire Gueron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2024 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interlangues Texte, Image, Langage |
Equipe de recherche : Intime | |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Ce travail de thèse aura pour but de caractériser les voix mythologiques d'origine celte dans deux tragicomédies et deux comédies shakespeariennes. L'étude tentera d'établir par quels moyens Shakespeare est parvenu à insérer dans son texte (ainsi qu'à la scène), la musicalité des récits légendaires de la tradition orale celtique, en tenant compte du filtre déformant de l'époque médiévale. L'analyse permettra ainsi de démontrer que Shakespeare s'est évertué à créer une identité métissée du patrimoine culturel anglais, soumis aux influences entrelacées linguistiques et culturelles des peuples des marges, enrichissant ainsi la notion d'identité nationale anglaise de nouvelles nuances.