Mainstreamisation du drag : l'influence de la franchise Drag Race sur la scène drag française
Auteur / Autrice : | Noemie Bello |
Direction : | Olivier Goetz, Fanny Beure |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions |
Mots clés
Résumé
Depuis 2009, année de diffusion de la première saison de l'émission RuPaul's Drag Race aux États-Unis, l'art du drag n'a cessé de gagner en popularité. Son public s'est élargi et diversifié, entraînant une multiplication significative des drag shows et une démocratisation de cet art. Ce phénomène, qui suscite l'intérêt des médias, se fait ressentir bien au-delà des frontières états-uniennes, notamment en raison de l'exportation du format dans de nombreux pays, parmi lesquels la France. Par le biais d'une approche anthropologique et en donnant la parole aux personnes qui fabriquent, diffusent, consomment et évaluent cet art, cette thèse a pour ambition d'analyser la façon dont la récente mise en lumière du drag est en train d'impacter la scène drag française. Ce travail vise tout d'abord à dresser un état des lieux de la scène drag française et des changements qu'elle a connus ces dernières années, à commencer par une activité croissante, une expansion géographique depuis la capitale vers les régions ainsi qu'une implantation dans des lieux institutionnalisés. À travers un corpus varié et des entretiens inédits, l'objectif sera d'observer l'influence que la visibilité dont commence à bénéficier l'art du drag exerce sur la vie des artistes drag et sur leur rapport à la pratique. Les inégalités qui découlent de la mainstreamisation du drag, oscillant entre professionnalisation pour certain·e·s artistes et précarité extrême pour d'autres, seront soulignées, au même titre que le manque de visibilité qu'ont les drag kings, drag queers et drag créatures en comparaison aux drag queens. Le climat de compétition, exacerbé par la hausse des attentes du public vis-à-vis des artistes drag, sera aussi abordé. Une étude du nouveau public de la scène drag française sera entreprise, notamment par le biais de sondages et d'entretiens, et une attention particulière sera portée au public non-LGBTQI+ et aux problématiques qu'il soulève, comme la crainte d'une potentielle perte de politisation du drag et celui du risque d'appropriation culturelle. Par ailleurs, le sujet de la réception de la médiatisation drag en France sera traité dans sa généralité, montrant l'existence d'une scène tantôt portée par des réactions qui lui sont très favorables, tantôt détraquée par des actions d'opposition.