Le developpement de l'esprit critique chez les collégiens et les lycéens.
Auteur / Autrice : | Valentin Moison |
Direction : | Sophie Morlaix |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche sur l'Education |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet CRITIC vise le développement de l'esprit critique chez les collégiens et les lycéens. L'esprit critique désigne une capacité à s'interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendues, puis sur leurs interprétations. C'est de ce fait un enjeu majeur pour l'exercice éclairé et responsable de la citoyenneté comme en témoignent certains auteurs (Milhaidis, et Thévenin, 2013 ; Hoeschmann et Poyntz, 2012). Le développement de l'esprit critique doit viser à encourager les élèves à aller vérifier si ce qui est dit repose sur une réalité, et non sur de fausses informations. Une étude de la fondation Jean Jaurès a montré que les plus jeunes (les 18-24 ans) étaient particulièrement sensibles aux fake news, notamment len étant les utilisateurs largement majoritaires des réseaux sociaux. La présente recherche vise à proposer une expérimentation visant à éduquer les adolescents à l'esprit critique A partir de séquences pédagogiques, imaginées par un journaliste spécialiste des fake news (Thomas Huchon), validées et diffusées par le réseau Canopé, un échantillon d'environ 2000 collégiens et lycéens sera constitué. Le travail permettra une analyse de la compréhension critique des médias, entre un groupe expérimental et un groupe témoin. Les différenciations sociales seront analysées dans l'accès aux fake news, la confiance que leur accordent les élèves et la diffusion de ces fake news entre pairs. La formation de l'esprit critique des élèves selon leurs caractéristiques socio-démographiques sera éclairée par ce travail de recherche. Il visera par les résultats mis en évidence à dresser de nouvelles perspectives d'actions dans le plus long terme pour combattre la désinformation et éduquer à l'esprit critique.