Laïcité et citoyenneté : l'école républicaine et la question de la neutralité
Auteur / Autrice : | Thibaut Héry |
Direction : | Florent Guenard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoirs |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'idée de ce travail philosophique, en prise avec le droit, l'histoire et les sciences humaines, est de prendre pour objet la question de savoir ce que peut être la laïcité à l'école, au regard de la formation morale du citoyen et de la construction de la nation. L'un des principaux obstacles, justifiant un travail important de conceptualisation est l'état de confusion des multiples concepts en usage (souvent communs aux différentes doctrines) et qui tendent à faire écran à la réflexion : laïcité (ou laïque), neutralité, séparation, sécularisation (ou sécularisme), tolérance, prosélytisme, émancipation, liberté de conscience, liberté de culte (ou religieuse), ordre public (matériel et immatériel), principe ou valeur de la république. Il semble que cette confusion ne tient pas uniquement au fait linguistique d'une multiplication des abus des termes, des usages fautifs liés à la vie publique, mais relève d'une difficulté philosophique à élaborer un concept de laïcité qui servirait de matrice à une « éducation républicaine », éducation ayant une prétention à l'universalité et à la neutralité, mais pouvant basculer dans une logique d'exclusion (intolérance) et de paternalisme, dans des sociétés marquées par le pluralisme des conceptions du bien. L'intérêt de s'intéresser au milieu scolaire est que celui-ci permet moins facilement la solution consistant à tenir séparés la morale et le droit (neutralité étendue) : il est plus délicat de défendre l'idée qu'éduquer à la citoyenneté consiste uniquement à rendre capable d'obéir aux lois. La question est donc de savoir dans quelle mesure l'exigence de neutralité, sur quoi est appuyée la laïcité, est pensable au sein de l'école républicaine, lorsqu'il s'agit de former la citoyenneté.