Thèse en cours

Modélisation du comportement thermomécanique d'une structure composite aéronautique

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Auteur / Autrice : Jawad Naciri
Direction : Christophe BouvetLéon Ratsifandrihana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 19/02/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader
Equipe de recherche : MSC - Matériaux et Structures Composites

Résumé

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Cette thèse vise à développer la modélisation du comportement thermomécanique d'une structure composite aéronautique pour fiabiliser l'outil d'aide à la décision DPM. Les études se concentrent sur des essais coupons significatifs, visant à mieux définir le domaine d'application du DPM en réduisant la complexité et le nombre de paramètres matériau. Une étude importante, basée sur des essais expérimentaux tels que traction, flexion, compression, plaques trouées, plaques entaillées, assemblages, et dépliage de cornières, est prévue pour tester et valider le DPM sur diverses sollicitations. Pour améliorer le dialogue entre essais et calculs, des essais seront réalisés avec une instrumentation approfondie, utilisant la corrélation d'images numériques et la thermographie infrarouge pour enrichir la corrélation du modèle avec les essais. Une version thermomécanique du DPM sera développée pour intégrer le comportement thermomécanique du composite, améliorant ainsi le dialogue entre les données d'essais et les champs thermiques du modèle. Une fois le DPM fiabilisé, une étude paramétrique des coefficients matériau sera réalisée pour comprendre leurs effets sur le comportement thermomécanique et sur l'ensemble des essais. L'objectif est de simplifier le modèle en éliminant les paramètres peu significatifs et d'identifier les essais où ces paramètres ont le plus d'impact, en vue de préparer une méthode d'identification industrielle de ces paramètres.