Thèse en cours

Elle et eux : George Sand et les romantiques, ou l'inscription d'une écrivaine dans l'histoire littéraire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Baise
Direction : Damien ZanoneLaurence Brogniez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoirs

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est double. Il s'agit, d'une part, d'interroger le rapport qu'entretient un créateur (ici George Sand) avec le groupe (les romantiques) auquel on l'associe habituellement. D'autre part, il s'agit de proposer une réflexion sur le romantisme au prisme du genre, en vue de réintégrer le point de vue des autrices dans l'histoire littéraire (Christine Planté, 1989). En s'appuyant sur des travaux de sociologie de la littérature et d'histoire littéraire, une première partie définira avec précision l'inscription de Sand parmi ses contemporains. Exclue des cénacles parce qu'elle est une femme, l'écrivaine s'attache pourtant à recomposer les groupes depuis la marge et à se situer par rapport à eux dans des articles de presse. Une deuxième partie précisera le discours que George Sand développe sur le romantisme. Son rapport à lui est ambivalent, oscillant entre adhésion et mise à distance. Puisque, comme beaucoup de femmes qui écrivent à son époque, Sand n'exprime pas clairement sa position dans un art poétique déclaré, ses réflexions seront à repérer dans les nombreux passages à teneur métapoétique que présente son œuvre. Enfin, une troisième partie interrogera la possibilité de l'appropriation du romantisme par une femme créatrice : si chez ses homologues masculins l'artiste se doit d'être un génie inspiré, Sand sera amenée à redéfinir cette catégorie. Elle va également plus loin que ses contemporains dans l'idéal romantique de fusion des arts, et sa conception du roman peut être envisagée comme une composition qui doit beaucoup à sa réflexion sur la peinture. En prenant le point de vue de Sand pour reconstituer les groupes et les débats esthétiques de son temps, on gage pouvoir infléchir de façon significative le discours à tenir sur la place de Sand dans le romantisme et, plus largement, sur les contours de ce mouvement.