Innover depuis « l'entre-deux » : Rosa Arciniega, une voix singulièredes avant-gardes en Espagne (1930-1936)
Auteur / Autrice : | Inés Macho |
Direction : | Nathalie Sagnes alem |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Résumé
D'origine péruvienne, Rosa Arciniega écrit et publie la presque totalité de sa prose de fiction Espagne, entre 1931 et 1936. Elle s'intègre à la vie culturelle foisonnante de l'époque et ses textes, de caractère novateur, reçoivent un excellent accueil critique. Cependant, il s'agit d'une écrivaine absente des histoires de la littérature. On décèle dans l'uvre d'Arciniega la forte influence des avant-gardes espagnoles mais aussi une originalité et une audace formelle propres à une autrice qui a grandi et a été en partie formée au Pérou dans un environnement pluriel. Ce projet vise à réhabiliter les textes d'Arciniega à l'aide du concept de « l'entre-deux », qui pourrait caractériser cette création littéraire à la croisée des époques, des courants esthétiques et des influences culturelles.