Evaluation / caractérisation du lien entre capacités d'apprentissage perceptuel et profils sensoriels au travers de profils neurotypiques et autistes
Auteur / Autrice : | Hassan Kaafarani |
Direction : | Marianne Latinus |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de la Vie et de la Santé |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2024 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant - SSBCV |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Imaging, Brain & Neuropsychiatry |
Equipe de recherche : Equipe 1 - Autisme et neurodéveloppement |
Mots clés
Résumé
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits de la communication, des comportements restreints et répétitifs, mais aussi des réponses sensorielles atypiques. Des atypicités des circuits de traitement sensoriel au cours du développement précoce pourraient constituer le point de départ d'une cascade de déficits cognitifs et sociaux, et également contribuer à la grande hétérogénéité de l'autisme. Des données électrophysiologiques récentes se sont ainsi concentrées sur des analyses individuelles, révélant à la fois une variabilité inter-individuelle mais aussi intra-individuelle dans le traitement sensoriel dans le TSA. Un encodage sensoriel davantage bruité pourrait affecter la fiabilité des représentations sensorielles, la généralisation en catégories de stimuli et la discriminabilité avec les autres stimulations de la même modalité sensorielle. Au final, une telle variabilité intra-individuelle dans l'encodage sensoriel pourrait impacter négativement les capacités d'apprentissage et le développement de divers processus cognitifs dans le TSA. Le but de ce projet de thèse est d'évaluer comment les profils sensoriels neurophysiologiques et cliniques pourraient expliquer les capacités d'apprentissage perceptuel chez des enfants et adultes neurotypiques et autistes.