Thèse en cours

Maisons-Archives féminines. Les effets et les limites des processus de patrimonialisation

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Auteur / Autrice : Carolina Sprovieri
Direction : David LapoujadeFrançois-René Martin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Inscription en doctorat le 07/11/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)

Résumé

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Les maisons-ateliers d’artistes, et l'ouverture des archives in situ, engage un rapport unique au passé et au présent à travers l’immersion du chercheur dans l’intimité et dans l’œuvre de ceux qui les ont habitées. Ce phénomène, qui a débuté à la fin des années quatre-vingt, est largement masculin. Or les quelques maisons-ateliers d’artistes-femmes qui ont vu le jour ces dernières années soulèvent des questions importantes sur les enjeux propres à ce type de phénomène. Leurs productions montrent qu’il y a un lien à creuser entre maison et création. À partir de ce terrain empirique que sont les maisons d’artistes femmes, doublé par les œuvres qu’elles y ont produit, j’essaye dans mon travail de recherche d’interroger les effets et les limites du processus d'archivage au regard des différences de genre, à, partir de trois cas d'étude : les maisons-ateliers de Louise Bourgeois, Carol Rama et Titina Maselli.