il verri'' : histoire culturelle d'un laboratoire de création et d'expérimentation (1956-1979)
| Auteur / Autrice : | Virginia Giacomelli |
| Direction : | Barbara Meazzi, Cecilia Bello |
| Type : | Projet de thèse |
| Discipline(s) : | Langue, litterature et civilisation italiennes |
| Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
| Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur en cotutelle avec Università di Roma - « La Sapienza » |
| Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CENTRE DE LA MÉDITERRANÉE MODERNE ET CONTEMPORAINE |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de thèse se concentre sur une analyse approfondie de la revue littéraire il verri entre 1956 et 1979. Fondée à Milan en 1956 à l'initiative de Luciano Anceschi, professeur de philosophie esthétique à l'université de Bologne, il verri s'est rapidement imposée dans le débat culturel de l'Italie d'après la Seconde Guerre mondiale comme la revue de la crise, une crise dans laquelle plonge la culture italienne après la chute du fascisme. En partant d'un intérêt spécifique pour la poésie, il verri cherche en effet à interroger cette crise afin d'encourager de nouvelles perspectives épistémologiques et de nouvelles voies de la création. L'objectif de cette recherche est de définir et d'analyser la « carte des chemins possibles » de la création poétique et artistique qui s'est construite dans et grâce à il verri entre 1956 et 1979. Il s'agit de reconstruire et de mettre en évidence son rôle capital dans la promotion d'un modèle de « jeune poésie » qui, à l'époque de sa fondation, réagissait à l'orientation hermétique dominante. Il est nécessaire pour cela de suivre les développements des orientations créatives du verri pour aboutir à la définition d'une poétique expérimentale interne à la revue. On appréhendera ainsi ses spécificités en se demandant comment et sur quelles bases théoriques il verri a défini son orientation. Le travail de recherche s'appuiera sur les essais poétiques de jeunes auteurs, tels que Nanni Balestrini, qui apparaissent pour la première fois dans la revue dès 1957. Balestrini, grouillot de la revue dont il devient ensuite le factotum en raison de ses compétences organisationnelles, reconnaît que son expérience dans il verri a coïncidé avec son entrée dans le monde de la littérature à la fois comme poète verbovisuel, écrivain et théoricien. L'analyse des spécificités de la création poétique sera accompagnée d'une étude systématique des instruments critiques qui l'ont favorisée. On approchera la revue comme un laboratoire de la création disposant des outils les plus adaptés au travail de la poésie et proposant des pistes possibles d'une « tradition du nouveau ». Afin de définir cette tradition, il conviendra à la fois d'effectuer une exploration de type archéologique menant à la redécouverte d'un XXe siècle des avant-gardes historiques, d'Eliot et Pound, de Becket et Brecht, jusqu'alors laissé dans l'ombre ; et de relire des auteurs déjà canonisés comme Ungaretti ou insuffisamment étudiés, comme Lucini, Govoni, Palazzeschi, et même Apollinaire et Pierre-Albert Birot qui sous cette lumière nouvelle apparaîtront comme le fondement de toute la ligne de recherche poétique que ce projet de thèse entend examiner. Aucune étude n'a été entièrement consacrée à l'activité de la revue, lancée en 1956. La revue a pourtant suscité l'intérêt des chercheurs car elle représente un point de jonction essentiel dès que l'on ébauche une étude systémique des revues littéraires ou, plus généralement, des mouvements culturels de la seconde moitié du XXe siècle. En outre, les critiques s'accordent sur son rôle de promotion de la néo-avant-garde italienne et l'action capitale de Luciano Anceschi qui publie d'abord individuellement les novissimi dans les pages du verri et demande ensuite à Alfredo Giuliani d'en tirer une anthologie. Il existe également plusieurs études qui soulignent la contribution du verri à l'identification et à la promotion de la pensée de crise et qui relèvent son rôle décisif dans la déprovincialisation et l'ouverture internationale de la culture italienne. Cependant, il s'agit tout au plus d'articles ou de conférences ; le précieux Index 1956-1988 édité par Lucio Vetri en 1989 et dont personne, jusqu'à présent, ne s'est saisi, aurait pu servir pour produire une étude systématique. Ce projet de thèse entend combler cette lacune en proposant une cartographie aussi exhaustive que possible de l'activité du verri en termes de propositions culturelles, poétiques et artistiques.