Exploration des réalités d'apprentissages socialisés chez les étudiants en licence à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Cas du projet Nexus
Auteur / Autrice : | Emma Jeanjacques |
Direction : | Julien PÉquignot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information, de la communication et de la documentation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales |
Mots clés
Résumé
Cette thèse explore les dynamiques d'apprentissage socialisé des étudiants en licence à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le cadre du projet Nexus. Lancé en septembre 2022, ce projet vise à intégrer les Humanités numériques dans les cursus universitaires pour améliorer la réussite des étudiants. La recherche se concentre sur l'appropriation par les étudiants des offres de sociabilité et des modalités d'apprentissage instaurées par cette nouvelle pédagogie. Les principaux questionnements abordent la manière dont les étudiants investissent ces offres de sociabilité et utilisent le numérique dans leur apprentissage. Nous cherchons également à comprendre pourquoi certains étudiants optent pour des méthodes d'apprentissage alternatives. L'objectif est d'examiner l'influence des Humanités numériques sur les méthodes d'apprentissage et de sociabilisation, ainsi que sur la préparation des étudiants aux métiers de demain. Notre approche est réflexive et adaptative, utilisant une méthodologie mixte incluant l'observation, le focus group, l'entretien et le questionnaire. Cette combinaison de méthodes permet d'ouvrir la discussion et de mesurer l'avancée du projet. Le but de cette thèse est de fournir une compréhension approfondie des effets de cette nouvelle pédagogie sur les étudiants, tout en permettant d'adapter l'apprentissage aux besoins spécifiques des étudiants et des enseignants pour faire progresser le projet Nexus.