Thèse en cours

Loi de contrôle dynamique pour une fonction de protection de charges

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Auteur / Autrice : Matheus Lopes silva
Direction : Valérie Pommier-budingerYves Briere
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Equipe de recherche : ISAE/DCAS/EDSYS/ACDC Département de Conception et conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

Mots clés

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Résumé

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A Airbus, la conception de lois d'allègement de charge est utilisée et maîtrisée depuis le programme Single Aisle dès 1988 avec l'introduction d'une loi de réduction de charge en rafale sur l'A320. Depuis, ces logiques ont été étendues et utilisées sur tous les nouveaux développements. Ces lois sont jusqu'à présent ajoutées dans les calculateurs comme un ordre supplémentaire qui dépend d'une condition (facteur de charge, masse, …), mais dont l'efficacité est souvent limitée (pré-braquage de gouverne), que ce soit pour garder l'efficacité aérodynamique de la gouverne ou pour laisser la manœuvrabilité nécessaire au pilote et ne pas interférer avec les lois de contrôle de l'avion. L'objectif de la thèse sera de développer une nouvelle fonction, ou loi de protection, optimisée sur un objectif multi-critères (charge, manœuvrabilité, réjection de perturbation, …) couvrant à la fois les besoins de réduction de charge et de pilotage. La loi devra non pas simplement braquer de manière statique les gouvernes de voilure, mais aussi manoeuvrer l'avion afin de minimiser de manière significative les charges voilure. Afin de le faire de manière adéquate pour le pilotage, une telle fonction doit s'appuyer sur un algorithme embarqué d'estimation de charge utilisant de nouveaux types de capteurs pour ce type d'application (inclinomètres, Lidar, IMU, …). Aujourd'hui la maturité de ces capteurs a beaucoup augmenté, tous sont utilisés pendant les périodes d'essais en vol pour de la surveillance. Une contribution importante sera d'étudier la fusion entre les modèles et ces nouveaux capteurs, utilisant toutes la connaissance acquise sur leur fonctionnement pour bâtir cet estimateur robuste et utilisable pour être embarqué dans une fonction avion. Un autre objectif sera d'implémenter par-dessus cet estimateur la fameuse loi d'allègement de charge, dite de protection, sur une configuration avion type industrielle mais avec des voilures à forts allongements et un grand nombre de surfaces de contrôle. Cela permettra en plus de trouver la meilleure stratégie en termes d'allocation de surface pour un tel type d'avion, qui permet le meilleur compromis entre réduction de charge et contrôle avion.