Thèse en cours

Désir de parentalité et autisme : Comprendre, Accompagner, Inclure

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Priscille Bory
Direction : Anne Denis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Cultures Sociétés Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition

Résumé

FR  |  
EN

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a été majoritairement documenté chez l'enfant de sexe masculin. Un enjeu de société est aujourd'hui de s'intéresser aux femmes, encore sous-diagnostiquées, et de réfléchir à une meilleure inclusion de leurs souhaits, notamment vis-à-vis de la maternité. Cette étude propose de documenter le rapport à la parentalité de femmes avec autisme. L'enjeu est d'étudier leur désir de parentalité, de documenter les obstacles et besoins d'accompagnement dans les périodes clés de la parentalité (grossesse et accouchement notamment) et de mettre au point des stratégies d'accompagnement du désir de parentalité dans ce cadre spécifique. L'enjeu à plus grande échelle est un enjeu éthique (accorder le droit à la maternité pour toutes) et de prévention des risques psychosociaux. Trois études viendront répondre aux objectifs poursuivis. L'étude 1, exploratoire transversale, documentera les motivations à la parentalité de femmes avec autisme (femmes avec autisme, en âge de procréer, sans enfant Vs groupe contrôle de femmes neurotypiques). L'étude 2, exploratoire transversale, documentera le vécu périnatal des femmes avec autisme ayant déjà au moins un enfant. Une fiche anamnestique permettra de documenter le parcours de vie, les antécédents, les obstacles et besoins perçus autour de la période de grossesse. Un protocole par questionnaires explorera la problématique de la santé mentale périnatale, spécifiquement les affects anxio-traumatiques et dépressifs spécifiques à la périnatalité. Les résultats seront confrontés à ceux d'un groupe contrôle (femmes neurotypiques mères d'au moins un enfant). La troisième étude, longitudinale, sur la base des résultats des deux premières études, visera la création et mise en place d'un atelier spécifique d'accompagnement au désir de parentalité de femmes avec autisme (groupe à destination de jeunes femmes avec autisme, en âge de procréer). Les méthodes classiques comportementales et cognitives serviront de support à ces séances (chaleur, empathie, psychoéducation, guidance comportementale, et restructuration cognitive…) mais ces séances seront également adaptées aux besoins spécifiques des personnes autistes (structuration, prévisibilité, supports visuels, …) et supportées de technologies innovantes telles que la réalité virtuelle. Il pourra être proposé aux femmes une immersion virtuelle en situation d'accouchement grâce au logiciel AccouZen (déclaration d'invention Anne Denis – USMB). Une modalité du programme en distanciel pourra être également proposée. L'objectif global de cette étude est de documenter un aspect quasi ignoré de la littérature : le désir et l'accompagnement de la parentalité de femmes en situation de vulnérabilité, en l'occurrence porteuse d'autisme. Aujourd'hui, l'accompagnement de la parentalité est en France un véritable enjeu de santé publique (tel qu'en témoigne par exemple le rapport des 1000 premiers jours coordonné par Cyrulnik, 2020). S'il est une obligation d'accompagner le plus grand nombre face à l'expérience de la périnatalité, il est un défi mais surtout une préoccupation éthique nationale de permettre l'accès à cette étape pour toutes, y compris les publics vulnérables.