Thèse en cours

La mise en fiction des prophètes bibliques dans la littérature européenne (XIXe-XXe)

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Auteur / Autrice : Emma Lup
Direction : Jean-Yves MassonSylvie Parizet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Littératures françaises et comparée
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée

Résumé

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Dans l'Ancien Testament, le prophète est celui qui est appelé par Dieu pour porter sa parole auprès des peuples. Plutôt que celui qui prédit l'avenir, il est avant tout un médiateur entre Dieu et les Hommes. Dans des sociétés marquées par la vision téléologique et sotériologique de l'histoire que proposent les Ecritures, le prophète cristallise les peurs et les espoirs des croyants. En vertu d'une logique anthropologico-historique proche de celle qui conduit à l'émergence d'« hommes providentiels » ou de « chefs charismatiques », des figures de prophètes surgissent, en personne ou dans la littérature, de manière privilégiée dans des périodes de crises qui bouleversent une communauté dans ses rapports au monde, au temps, à l'espace et à la transcendance. La période 1850-1950 en Europe constitue un terrain d'étude privilégié à cet égard, avec l'explosion de l'antisémitisme et les bouleversements géopolitiques en Europe centrale qui ravagent la communauté juive, mais aussi en raison du changement de paradigme idéologique et intellectuel caractéristique de la période moderne qui entraîne, parallèlement, une mise à distance du discours religieux. Ces deux phénomènes conduisent les contemporains à développer un nouveau rapport au religieux, et les auteurs à adapter les outils de pensées et les représentations propres à la tradition judéo-chrétienne (celles des figures prophétiques en l'occurrence) aux problématiques et aux sensibilités contemporaines. Cette thèse vise à mettre au jour, au sein d'un corpus de textes narratifs essentiellement issus des littératures française, allemande et yiddish, les ressorts de la création des fictions mettant en scène des figures de prophètes vétérotestamentaires, qu'il s'agisse à proprement parler de réécritures d'épisodes bibliques précis, ou d'inventions plus libres à partir d'un personnage ou du type prophétique offert par l'Ancien Testament. Pourquoi et comment les auteurs de cette période exploitent-ils la ressource culturelle, artistique et narrative que constituent les histoires des prophètes dans l'Ancien Testament ? Comment font-ils de ces figures riches d'une tradition exégétique et artistique millénaire des personnages littéraires à part entière ? Cette thèse vise également, d'un point de vue diachronique, à identifier les logiques historiques et culturelles, voire biographiques, qui ont pu surdéterminer l'élaboration des personnages en question. Parce que l'étude d'un personnage biblique ne peut se limiter aux seules sources vétérotestamentaires, mais que toute l'histoire exégétique et l'histoire des représentations (picturales notamment), l'érudition archéologique, les contaminations mythologiques, doivent être convoquées, nous mobilisons, en plus des outils de l'analyse littéraire, ceux des diverses sciences humaines qu'implique l'appréhension de cet objet culturel si singulier que constituent les récits bibliques.