Thèse en cours

Prévention du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) par contextualisation de l'événement traumatique : Approche Translationnelle

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Auteur / Autrice : Laura Picot
Direction : Aline DesmedtGeraldine Tapia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neurocentre Magendie

Résumé

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L'un des symptômes cardinaux du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est une altération paradoxale de la mémoire comprenant simultanément une incapacité du sujet à évoquer consciemment et volontairement les souvenirs traumatiques (déficit de la mémoire déclarative), et en particulier les éléments constituant l'environnement (le contexte) du trauma, et en parallèle la reproduction automatique, incontrôlable de ces mêmes souvenirs (hypermnésie traumatique/reviviscence du trauma). En population à risque d'exposition potentiellement traumatique (pompiers, policiers, professionnels de santé…), le risque de développer un TSPT est plus élevé qu'en population générale, avec des prévalences rapportées entre 25% et 37%. Il existe des programmes de prévention secondaire du TSPT qui interviennent après le diagnostic, mais aucun programme de prévention primaire efficace n'a été identifié, même au sein des populations à risques. Or il est crucial de développer un programme de prévention primaire efficace pour permettre aux personnes à risque d'exposition de réduire l'occurrence du trouble. Des travaux de recherche ont été réalisés chez l'animal reproduisant les deux composantes mnésiques du TSPT (i.e. hypermnésie et amnésie) et montrant (i) qu'un déficit de mémoire contextuelle (induit par une inhibition hippocampique) induit une hypermnésie traumatique, et que (ii) la (re)contextualisation de l'événement traumatique peut prévenir la formation d'un TSPT en conditions traumatiques. Au travers de plusieurs études, cette thèse vise à démontrer chez l'homme le (i) rôle délétère d'un contexte menaçant sur l'intégration des souvenirs épisodiques ainsi que le (ii) rôle bénéfique de l'activation de la mémoire épisodique (i.e. contextualisation) en amont de l'exposition à un contexte menaçant sur la formation de la mémoire (épisodique) d'un trauma. Par une approche translationnelle animal-homme, l'objectif générale de cette thèse est : 1) de prévenir les symptômes du TSPT, notamment les symptômes intrusifs post-exposition en population à risque, et également (2) d'identifier chez l'animal les bases cérébrales d'une telle résilience au trauma.