La création de Jacques Prévert : poétique, contextes et intertextes
Auteur / Autrice : | Olga Kulagina |
Direction : | Carole Aurouet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Inscription en doctorat le 07/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISAA - Littératures Savoirs et Arts |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse nous nous proposons d'examiner les spécificités poétiques et sémiologiques des écrits (à savoir, poèmes, scénarios, pièces de théâtre, essais) et des collages de Jacques Prévert ainsi que leur impact sur la littérature, le cinéma et les arts visuels français contemporains. Plus précisément, nous envisageons de nous pencher sur les mécanismes majeurs de la création qui constituent l'univers poétique de Prévert, notamment les métaphores (à savoir, les métaphores sensorielles, celles de la couleur, celles animalières, celles cosmiques, celles musicales, etc), les paradoxes sémantiques et contextuels, les références historico-culturelles et littéraires, les néologismes et leur valeur, etc. Nous envisageons également de procéder à une analyse sémiologique des collages prévertiens afin d'établir un rapport entre ces derniers et les écrits du même auteur, puisque nous souhaitons étudier les uvres de Prévert en tant que parties intégrantes et entrecroisées de son univers artistique. Cette étude détaillée des différents volets de l'uvre prévertienne sera suivie d'une analyse de la manière dont elle a marqué les générations ultérieures dans la littérature française des XXe et XXIe siècles et dans le cinéma français, notamment dans le cadre du réalisme poétique (France, fin des années 1930 années 1940) particulièrement marqué par Prévert. Nous nous intéresserons notamment aux intertextes prévertiens dans les écrits des poètes français comme Luc Bérimont, Yves Bonnefoy, Jean-Luc Moreau, Jacques Roubaud et d'autres, ainsi que dans les scénarios des films représentant le réalisme poétique, tels que ''Entrée des artistes'' de Marc Allégret, ''Hôtel du Nord'' de Marcel Carné, ''La Belle Équipe'' de Julien Duvivier, ''La Grande Illusion'' de Jean Renoir, ''La Kermesse héroïque'' de Jacques Feyder et Arthur Maria Rabenalt, etc. Quant aux créations visuelles de Prévert, nous envisageons de les étudier dans le contexte de leur impact sur les uvres des collagistes français contemporain‧e‧s comme François-Xavier Lagey, Lioncaresse, Marion Revoyre et d'autres.