Etude de la production et du stockage photovoltaïque pour répondre au besoin de décarbonation des actifs aéroportuaires
Auteur / Autrice : | Clémence Perrin |
Direction : | Patrick Schalbart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et génie des procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 17/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Energétique et Procédés |
Equipe de recherche : CEEP - Centre Energie, Environnement, Procédés | |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Résumé
Le projet de recherche porte sur la production et le stockage d'énergie photovoltaïque dans le cadre de la décarbonation des aéroports de Vinci Airports. Comme les secteurs industriels, les aéroports font face à des objectifs de décarbonation de plus en plus ambitieux, Vinci Airports a pour but de réduire de deux tiers les émissions directes de CO2 de ses aéroports d'ici 2030 par rapport à 2018. Les aéroports, sont des importants consommateurs d'énergie, notamment pour leurs systèmes CVC, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre liées à leur production d'énergie. L'intégration de centrales photovoltaïques apparaît comme une solution pertinente pour fournir une énergie décarbonée, d'autant que les aéroports disposent de bâtiments bas et de vastes espaces libres, tels que les zones tampons acoustiques, offrant un potentiel significatif pour l'installation de panneaux solaires. Cependant, le développement massif de l'énergie photovoltaïque peut provoquer des saturations du réseau électrique dans certaines régions, rendant les solutions de stockage indispensables. Cette thèse vise à comparer diverses technologies de stockage, telles que les batteries électrochimiques, l'eau glacée et les matériaux à changement de phase (PCM), en tenant compte de critères environnementaux, économiques et techniques. L'apport original de cette recherche réside dans l'élaboration d'une méthodologie de comparaison des systèmes de stockage associés à une production photovoltaïque sur une zone aéroportuaire. L'objectif est d'améliorer la compréhension de l'impact environnemental des installations photovoltaïques dans les aéroports et d'évaluer quelles solutions de stockage offrent les meilleures performances. Cette méthodologie sera appliquée à un cas d'étude, avec une exploration des aspects prospectifs et de gestion optimale.