Pour une poétique de la peur : Une étude des Pontiques d'Ovide
Auteur / Autrice : | Andrea Labianca |
Direction : | Hélène Casanova-robin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Mondes antiques et médiévaux |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie |
Résumé
Exilé depuis 8 après J.-C. sur les rives de la mer Noire, Ovide compose deux recueils d'épîtres élégiaques adressées à divers correspondants romains, les Tristes, publié en 12 après J.-C., et les Pontiques, considérés comme l'uvre ultime d'Ovide, couvrant la seconde partie de son exil, montrant un changement d'attitude du poète qui accepte progressivement son sort et cherche des stratégies pour préserver son identité. Cette étude vise à approfondir la réflexion sur l'Ovide Tomitanus en analysant ce dernier recueil. Le poète décrit Tomes comme un locus horribilis, en le désignant comme un espace de peur. La peur et la souffrance imprègnent les portraits du poète dans les uvres d'exil. Explorer cette caractérisation de Tomes et de l'exil comme des espaces intrinsèquement liés à la peur, principalement en raison de leur nature inconnue et déstabilisante, est fondamental. Dans les Pontiques, la peur n'est pas seulement liée aux conditions pragmatiques de l'exil, mais elle envahit tout ce qui concerne le poète condamné. Les destinataires des épîtres font face à la peur de diverses manières : certains craignent encore l'association avec Ovide, tandis que d'autres ont surmontée cette inquiétude. Les Pontiques jouent avec le paradoxe d'une peur justifiée et progressivement lointaine, à la fois pour les destinataires et pour le poète lui-même. Ce travail s'insère dans le contexte d'un intérêt renouvelé pour les uvres ovidiennes de l'exil, en y ajoutant les perspectives des affect studies et, en particulier, des travaux analysant les émotions dans l'Antiquité. À travers une approche multiple, à la fois lexicale, herméneutique et stylistique, cette étude vise à montrer la manière dont Ovide fait de la peur un véritable objet de poésie, en lui restituant une forme de dignité souvent contestée par ses prédécesseurs. En questionnant les représentations de la peur et leur valeur symbolique, éthique, existentielle, politique, ce travail intègre également une réflexion sur la tradition dans laquelle s'insère Ovide, avec une attention particulière pour la pluralité d'approches philosophiques qui influencent et caractérisent les évocations de la peur au sein des Pontiques.