Le genre à l'aune de l'inclusion sociale : le cas de projets socio-sportifs à Rio de Janeiro
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Auteur / Autrice : | Camille Roubaud |
Direction : | Martial Meziani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 04/07/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Résumé
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Cette thèse vise à étudier l'effet croisé du genre et de la pauvreté sur les politiques d'éducation sportive inclusive au Brésil, un pays où les inégalités sont très fortes. En adoptant une approche intersectionnelle, et en mobilisant différentes méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs et observations participantes ou non-participantes), deux projets socio-sportifs localisés dans l'une des plus grandes favelas d'Amérique latine, Rocinha, seront pris pour cas d'étude.