Comment améliorer la formation en soins palliatifs des internes d'oncologie ? Etat des lieux de leur formation et construction d'un programme pédagogique en soins palliatifs à visée des internes d'oncologie
Auteur / Autrice : | Raphaëlle Habert-dantigny |
Direction : | Benoit Allenet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | BIS - Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Translational Innovation in Medicine and Complexity |
Equipe de recherche : ThEMAS - Techniques pour l'Evaluation et la Modélisation des Actions de la Santé |
Mots clés
Résumé
Les recommandations internationales, notamment de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology), ont montré la nécessité d'intégrer les soins palliatifs de manière précoce dans les prises en charge oncologiques, permettant d'améliorer la qualité de vie voire l'espérance de vie des patients. Pour autant, nous sommes encore loin de cet objectif, avec des soins dits « agressifs » encore nombreux comme définis par Earle et al. En se penchant sur la littérature, Hui et al. a mis en évidence des indicateurs permettant d'évaluer le niveau d'intégration des soins palliatifs en oncologie, qui sont au nombre de 13 critères, portant à la fois sur un versant organisationnel (présence d'une équipe de consultation en soins palliatifs, présence d'une unité d'hospitalisation, etc.), un versant sur la prise en charge des symptômes (plan de soins systématique, dépistage systématisé des symptômes), et un versant éducationnel (mise en place d'un programme de formation en soins palliatifs pour les internes d'oncologie, passage obligatoire en USP (unité de soins palliatifs) des internes d'oncologie, réalisation d'activités combinées en oncologie et en soins palliatifs pour les internes, mise en place d'une formation médicale continue en soins palliatifs pour les oncologues). Ces indicateurs n'ont jamais été évalués à l'échelle française. Il parait complexe de chercher à évaluer d'emblée ces 13 indicateurs, certains étant dépendants de contraintes administratives et politiques. Il parait donc pertinent de s'attacher dans un premier temps aux indicateurs sur lesquels une action peut être réalisée, notamment le versant éducationnel. En effet, la maquette théorique et pratique des internes d'oncologie concernant les soins palliatifs n'a jamais été évaluée, que ce soit par les étudiants eux-mêmes, ou par les enseignants. Pourtant, l'axe de l'éducation et de la pédagogie parait un axe intéressant de recherche, car il apparait comme un pivot afin de pouvoir faire changer les mentalités et les pratiques des jeunes oncologues, afin de pouvoir renforcer leur culture palliative. La problématique de ce travail de thèse de science sera donc de chercher à améliorer l'intégration des soins palliatifs en oncologie en France par l'axe de la formation en soins palliatifs des internes d'oncologie. Dans un premier temps, nous allons faire un état des lieux des besoins en formation en soins palliatifs des internes d'oncologie français, via une étude mixte, qualitative puis quantitative. Dans un deuxième temps, nous allons interroger les enseignants en soins palliatifs sur les compétences nécessaires en soins palliatifs. Dans un troisième temps, nous allons confronter les besoins des formés aux compétences désignées par les enseignants, afin de coconstruire un programme éducatif permettant de répondre aux besoins des enseignants-enseignés. L'objectif sera également de réfléchir à des méthodes innovantes en pédagogie afin de valoriser au mieux les compétences à transmettre. Dans un quatrième temps, nous testerons le programme éducatif ou certaines de ses modalités, auprès des internes d'oncologie