Thèse en cours

La valorisation du patrimoine par la panoplie médiatique du gouvernement, le cas de la ville de Canton/Guangzhou en Chine

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Auteur / Autrice : Yue Zhou
Direction : Françoise Paquienseguy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et de la Communication

Résumé

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Comment adapter l'utilisation de la communication et ses diverses formes/canaux/configuration pour diffuser des informations en lien avec le patrimoine culturel, ainsi, comment entretenir, préserver et valoriser le patrimoine sont des questions clés dans les médias en Chine depuis 2012. En effet, ces questions ont occupé une place très importante dans la société chinoise depuis l'élection de XI Jin-Ping en 2012, Président de la République Populaire de Chine. Depuis lors, la valorisation du patrimoine dans le domaine de communication de la culture chinoise est devenue un des projets les plus importants au sein dans les plans quinquennaux chinois. Aujourd'hui, un nouveau champ de bataille est ouvert en Chine. En août 2014, la stratégie de «convergence des médias » est officiellement devenue la politique directrice de base pour le développement des médias chinois à l'ère numérique. L'intégration de différentes formes et formats médiatiques en font des dispositifs communicationnels (Paquienséguy, 2007) qui mettent en avant les capacités techniques pour la structure organisationnelle de média chinois, etc. En outre, il existe une opinion publique particulière en Chine, tant dans les moyens d'expression que dans sa normalisation que dans sa conformité aux idéaux politiques en vigueur. La protection de la culture est indissociable de sa vulgarisation, mais ici le processus de diffusion/médiation culturelle est aussi un processus de modification culturelle et les médias y jouent un rôle important (Lei, 2005). Au fil des dernières années, le discours médiatique influence les représentations et les intérêts des Chinois quant au patrimoine autant qu'il le met en avant, il cherche à peser sur l'évolution de la perception sensible et sociale des questions patrimoniales et de leur place dans la culture, l'histoire, et le territoire. Avec le sujet de la communication publique sur le patrimoine national, nous sommes clairement confrontée à des choix politiques relatifs au patrimoine et à des stratégies de communication politique prolongées dans des actions médiatiques concrètes, fréquentes et régulières. Dans ce travail doctoral, nous voulons essayer de comprendre les liens et les tensions à l'œuvre entre le pouvoir étatique et la valorisation du patrimoine soutenue par ses propres médias. A ce stade de notre réflexion, la question de recherche est donc: Quels sont les rôles et les stratégies de la panoplie médiatique du gouvernement chinois dans la valorisation du patrimoine en lien avec la communication publique et politique? Nous pouvons retracer l'émergence de ces caractéristiques sociales chinoises dans la société de l'information en observant la transformation ou les mouvements des médias publics chinois. Ces agrégats comme le Nanfang Daily ou le Guangzhou Daily sont donc la propriété du PCC et les titres de presses éponymes ont été fondé au milieu du XXe siècle, Aujourd'hui ils développent de nouveaux dispositifs communicationnels, de nouvelles combinaisons sur la base de sites web et d'applications au service de l'information, de la diffusion et de la médiation en lien avec le patrimoine. Pour répondre à cette question,nous étudierons d'abord les modalités de représentation du patrimoine dans les discours médiatiques du gouvernement en lien avec les dispositifs médiatiques utilisés et les contenus médiatiques produits. Ensuite, nous décrirons les traits marquants de leur configuration discursive et la façon dont les productions des acteurs publics et/ou patrimoniaux confèrent aux technologies et dans quelle mesure les formes rencontrées constituent elles-mêmes des dispositifs de pouvoir. De plus, ces contenus sont liés à la communication interpersonnelle traditionnelle qu'elle soit supportée par des médiations techniques ou non, ainsi que des contenus médiatiques qui ont une vocation individuelle de moins en moins nette (Paquienséguy, 2007). Mais la porosité est telle qu'un certain nombre de ces contenus médiatiques non professionnels à diffusion large circulent également (Paquienséguy, 2009) en parallèle des contenus éditoriaux officiels. Hypothèse 1:En plus d'être affectés par le pouvoir, la visibilité et la dissimulation du support sont également liées aux attributs de l'objet transmis. Étant donné que la transmission et le patrimoine culturel ne peuvent se séparer du contrôle de la technologie médiatique dominante de l'époque et des communicateurs. Les communicateurs doivent explorer la transmission, la facilité et trouver des écarts entre les caractéristiques de la technologie des nouveaux médias et les attributs du patrimoine, afin de mieux afficher le charme moderne du patrimoine. Hypothèse 2 : l'influence de la communication sur la culture patrimoniale est due au large éventail de canaux de communication disponible aujourd'hui. Le renforcement de l'influence de la communication sur la culture patrimoniale est forgé dans le caractère unique du contenu de la communication et l'augmentation de l'influence du patrimoine. La communication culturelle est enracinée dans la diversité des besoins publics. Hypothèse 3:A propos du patrimoine, les dispositifs de communication restent très enchevêtrés en autre à cause de la multiplicité des acteurs producteurs de contenus (État local, Média public local, Office de tourisme, résidants, industries culturelles créatives, etc.) mais les dispositifs les plus visibles restent finalement le dispositif relationnel qui porte le substrat social des échanges interpersonnels et le dispositif technique celui très valorisés par les discours institutionnels (Paquienséguy, 2006) et qui sera activé en tenant compte de son potentiel au service des acteurs du patrimoine et de la promotion de ce dernier[ Par exemple proposer et mettre en avant une visite virtuelle pour préserver le patrimoine matériel fragile.]. La méthodologie: Nous envisageons de travailler sur les productions de trois applications proposées par le Guangzhou Daily Newspaper Group, média du Parti Communiste Chinois de la ville de Guangzhou (Canton en français), New Flower City et Dayang et Guangzhou Daily disponibles sur smartphone. 1/Comment le corpus sera-t-il constitué? Un corpus d'études cross-média sera constitué entre le 22 octobre 2024 et le 22 octobre 2025, autrement dit les dates des 22e et 23e Congrès du PCC qui rythment décisions et actions à propos de tout sujet et en donnent à la fois les injonctions et les résultats à atteindre, le corpus sera compris dans le quatorzième plan qui s'achèvera avec le 23e Congrès de 2025. Le 22 octobre 2022, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois s'est conclu dans le Grand Palais du Peuple à Pékin et a promulgué un certain nombre de plans et de stratégies pour faire connaître et populariser le patrimoine culturel. C'est pourquoi nous avons sélectionné la dernière partie du quatorzième plan (2020-2025) pour la constitution du corpus. Le corpus sera composé de reportages, d'articles et de commentaires à propos du patrimoine culturel chinois dans trois applications du Guangzhou Daily NewsPaper Group : Guangzhou Daily, New Flower city et Dayang. 2/Comment le corpus sera-t-il analysé ? Nous souhaitons mettre en œuvre les éléments suivants pour nourrir l'analyse globale : Observation de la pratique et du dispositif médiatique sur les trois applications, Analyse sémio-pragmatique des corpus visuels (images et vidéos) et textuels, ① Analyse les commentaires du public en utilisant la méthode Opinions et Sentiment Analysis[ https://www.boullier.bzh/livres/boullier-dominique-et-audrey-lohard-opinion-mining-et-sentiment-analysis-methodes-et-outils/] (Boullier, Lohard, 2012) pour effectuer une analyse lexicale sur les commentaires des spectateurs ② Interviews de producteurs de contenus pour comprendre leur intégration des injonctions gouvernementales à propos du patrimoine. Tout d'abord, nous conduirons une analyse conjointe des discours à partir des contenus postés et de leurs commentaires, des dispositifs techniques, communicationnels et relationnels offerts par le Guangzhou Daily Newspaper Group et des pratiques développées par les internautes en lien avec l'offre. En combinant la théorie de l'analyse du discours de Teun A. van Dijk (1988), cette étude examine comment les textes d'actualité relatifs au patrimoine culturel sont présentés dans les médias du grand public, et explore la voie de changement du discours médiatique du patrimoine culturel et la dynamique isomorphique de la société au niveau social et culturel. Dans cette partie, nous proposerons une extension de la fonction de porte-parole telle que décrite par Bruno Latour et Michel Callon (1986) dans leur théorie de l'acteur-réseau en la faisant porter sur les actants non-humains que sont ici les applications étudiées. L'utilité de cette extension réside dans le fait qu'elle explique pourquoi des artefacts tels que des textes écrits ont la capacité d'altérer les équilibres de pouvoir entre les humains. Nous voulons mettre l'accent sur une certaine autonomie du rôle de porte-parole des non-humains, comme les documents numériques[ Au sens de Roger T. Pédauque, voir ici https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001741] présents et circulant dans les trois applications, car ils accomplissent un déplacement beaucoup plus grand et remplissent une fonction différente des acteurs humains en présence. Les humains ne s'auto-affirment pas grâce à un document pour comprendre le discours politique du gouvernement ou la stratégie de panoplie médiatique gouvernementale, mais par la valeur symbolique donnée à ce document par son auteur ou (via des likes ou le nombre de vues. Van Dick (1988) estime que le discours journalistique est aussi un discours idéologique, qui exprime et confirme nécessairement les attitudes sociales et politiques des producteurs, il devrait donc être étudié comme une forme de discours public dans le contexte du développement de la théorie de l'analyse du discours, et une description analytique et systématique du discours journalistique devrait être effectuée. Pour la couverture du patrimoine culturel, le discours d'information des médias du grand public tient une attitude officielle reflétant et influençant la compréhension et l'attention de l'État et de la société à l'égard du patrimoine culturel. Selon la théorie analytique du discours de l'actualité, notre thèse ne part pas seulement de la perspective textuelle, mais examine également le thème macro-actualité, la perspective narrative, la tendance émotionnelle, etc. Dans ses études sur l'émergence de l'écriture, Jack Goody a montré « comment ces dispositifs techniques qu'étaient les listes et tableaux ont opéré une décontextualisation des mots du langage entrainant la distance nécessaire à Ia formation des systèmes catégoriels » (Goody, 1979, p. 43). C'est pourquoi, nous allons analyser les discours médiatiques au niveau pragmatique en utilisant le logiciel N'Vivo. N'Vivo est en effet un logiciel de traitement de corpus numériques qui sait collecter et traiter des données numériques. Il nous permettra principalement : 1/de récolter les productions sélectionnées (catégories prédéfinies) des trois applications retenues, 2/d'explorer les éléments du corpus et de naviguer entre eux, 2/ de coder les données à partir de catégories prédéfinies ou personnalisées avec des codes ou des étiquettes, 3/ d'obtenir une première analyse qualitative sourcée et datée du corpus (comparaisons, regroupement thématique, statistiques), 4/ de visualiser les données (graphique de données, de fréquence, nuages de mots) et 5/l'exportation des éléments constitutifs du corpus. Le corpus constituera des données de la recherche qui pourront être partagées ensuite avec d'autres chercheurs. Grâce à l'apport d'N'Vivo, nous envisageons d'étudier des faits linguistiques idéologiques en observant le processus de construction des discours des locuteurs-journalistes pour comprendre finalement comment ceux-ci peuvent retranscrire les dires en circulation et participer ainsi à une idéologisation stéréotypée. De plus, nous essayons de rendre compte de la capacité des actants non-humains à faire figure de porte-parole pour des humains autres que les auteurs de ces documents numériques. Ainsi, le mouvement suggéré par l'expérience de pensée présenté plus bas ne correspond plus à la chaîne : des actants technologiques non-humains (i.e. dispositif) → des actants textuels non-humains (i.e. un article) → des acteurs humains (i.e. le Gouvernement). Nous pouvons nous interroger sur la manière qu'ont les acteurs politiques comme le gouvernement central et le gouvernement local de traduire la multiplicité des enjeux que soulève cette idéologisation stéréotypée, la capacité qu'elle à adapter aux différentes fonctions, aux divers espaces, et sa force de propagation. Cela nous conduira à montrer comment les représentations sur le patrimoine ont pu être travaillés par les productions journalistiques. L'étude des modes de représentation du discours de presse et des commentaires dans l'énonciation permet de rendre compte des processus circulaires de la valorisation et du patrimoine. Agenda de travail jusqu'à l'année de soutenance (3 ans) S1-2023/2024 Revue de littérature (francophone pour majorité mais aussi chinoise et anglophone) Identification exhaustive des médias composant le dispositif communicationnel d'État (fiches) Formation à N'Vivo Rédaction de la problématique V1 Rédaction définitive des choix/règles de constitution des corpus Rédiger la synthèse pour organiser le cadre théorique S2- 2023/2024 Établissement de contacts avec les responsables gouvernementaux et les professionnels des médias sur les stratégies de communication liées au patrimoine. Rédaction finale de la problématique Préparation des autorisations et des permis pour le travail sur le terrain Lire des documents et des archives gouvernementales sur la valorisation du patrimoine à Canton/Guangzhou. N'Vivo établissement des catégories prédéfinies et des étiquettes en vue de la collecte des éléments du corpus Finalisation de la revue de littérature (francophone pour majorité mais aussi chinoise et anglophone) S1- 2024/2025 Constitution des corpus du cross-média (textes, images et vidéos) Identification et recueil des productions médiatiques numériques  Établissement des critères d'étude des caractéristiques de ces productions médiatiques  Rédaction du plan de la thèse et approbation par la directrice de thèse  Rédaction de la méthodologie Rédaction du contexte S2- 2024/2025 Tri et organisation des données collectées Traitement des résultats par l'outil logiciel Analyse personnelle des résultats quantitatif N'Vivo Interviews Rédaction des objectifs de l'étude S1-2025/2026 Analyse des interviews Rédaction des chapitres porteurs de résultats d'analyse Rédaction de synthèse des résultats et Présentation des résultats Analyse critique de la panoplie médiatique gouvernementale pour la valorisation du patrimoine à Guangzhou Navettes sur les parties rédigées avec ma directrice Mise à jour de la bibliographie S2- 2025/2026 Exportation du corpus d'N'Vivo Finalisation générale de la rédaction Constitution des annexes Dernière relecture Soutenance espérée Bibliographie de référence (en respectant les normes ci-dessous) Boullier D., Lohard, A., 2012, Opinion Mining et Sentiment Analysis: méthodes et outils, Paris,Open Editions Press Bourdieu P., 1987, La Distinction : critique sociale du judgement,Paris,Minuite. 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