Thèse en cours

La relation entre gouvernement et universités en Chine: une approche confucéenne-taoïste pour répondre aux crises postmodernes

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Auteur / Autrice : Yujie Yuan
Direction : Gilles Boudinet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2019
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques

Résumé

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Les relations entre le gouvernement et les universités en Chine ont longtemps été caractérisées par la domination du gouvernement. Malgré la modernisation des universités chinoises depuis le 20e siècle, qui a largement suivi les modèles soviétiques et occidentaux, l'esprit d'autonomie ne s'est pas complètement enraciné dans le monde universitaire chinois. Parallèlement, le processus de modernisation rapide de l'enseignement supérieur chinois est confronté aux défis posés par la perspective postmoderne, représentant notamment dans la marchandisation, la politisation et l'informatisation de la connaissance, ce qui conduit à remettre en question la valeur de l'université. Cette recherche vise à examiner de manière critique la crise postmoderne de la connaissance en Chine et à rechercher une approche appropriée pour le gouvernement et les universités afin de surmonter cette crise, guidée par les pensées philosophiques traditionnelles chinoises, dont le confucianisme et le taoïsme. Dans la partie historique, grâce à un examen approfondi de la littérature et à une analyse historique, nous allons étudier la relation historique entre l'autorité de pouvoir et les établissements d'enseignement supérieur. Ensuite, nous prenons les exemples des dynasties Qin et Han pour discerner l'influence des valeurs éducatives sur les politiques éducatives. Dans la partie philosophique, en utilisant une approche basée sur l'histoire des idées, cette recherche observe les universités dans la Chine postmoderne et propose l'intégration des tendances postmodernes avec les pensées chinoises traditionnelles comme un moyen de faire face à la crise. Nous nous intéressons à confronter les pensées traditionnelles chinoises et les pensées postmodernes, ce qui nous amène à aborder une approche confucéenne-taoïste pour envisager une relation appropriée entre le gouvernement et les universités chinoises. La dernière partie concerne la rechercher de la complémentarité du confucianisme et du taoïsme, en mettant en évidence leur complémentarité dans des domaines de la philosophie morale, entre l'humanisme et le naturalisme et entre la valeur sociale et la valeur individuelle. Notre étude montre que la quête de Ren et de Dao de la personnalité idéale confucéenne et taoïste contribue à la réflexion des individus et des décideurs des politiques éducatives dans le milieu de l'enseignement supérieur, afin de maîtriser une bonne perception de soi. Ainsi nous démontre une relation de « milieu » pour réguler le rapport politique-éducation. En outre, la reconstruction de l'éducation libérale est proposé, basée sur les valeurs éducatives confucéennes et taoïstes, dans le but de faire revivre l'esprit des universités perdu dans la crise postmoderne. En mettant l'accent sur les caractéristiques particulières de la pensée chinoise, cette recherche contribue au développement d'une relation gouvernement-université conforme dans la condition postmoderne chinoise.