Thèse en cours

L’écologisation en pratiques. Sociologie de l’activité des professionnels de l’environnement dans une entreprise française de BTP

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Melvin Salignat
Direction : Bruno Milly
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie anthropologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/12/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : ScSo - Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CMW- Centre Max Weber
Jury : Président / Présidente : Florian Charvolin
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Milly, Madeleine Akrich, Dominique Vinck, Véronique Biau
Rapporteurs / Rapporteuses : Madeleine Akrich, Dominique Vinck

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 2000, la prise en compte des enjeux de réduction des impacts environnementaux dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a donné lieu à la création de postes de professionnels dédiés à ces problématiques au sein des grandes entreprises. Travaillant en relation avec les équipes de conception, de relations commerciales et de construction, ces professionnels ont pour tâche de participer à la mise en place et à l’intégration de solutions visant à réduire les impacts environnementaux des activités de construction, de gestion et de démolition des bâtiments et des infrastructures, ainsi que de veiller à la conformité réglementaire des projets. S’appuyant sur une étude ethnographique d’une durée de trois ans dans une entreprise française de BTP, menée auprès d’une équipe de professionnels de la direction développement durable, et d’animateurs environnement intervenant auprès des opérationnels, cette thèse se propose d’explorer les enjeux environnementaux par le bas, afin d’appréhender comment ceux-ci s’incarnent concrètement dans l’activité et en tant qu’actes de travail. Dans une perspective pragmatiste, il s’agit de saisir, à l’aide notamment des théories de l’activité et de l’acteur-réseau, le travail d’instanciation des enjeux environnementaux opéré au sein de l’organisation et des projets de construction. L’écologisation des projets de construction, entendue ici comme les processus par lesquels les enjeux environnementaux s’opérationnalisent dans la production des bâtis, se traduit par de nouvelles formes d’appréhension des espaces urbain, rural et sauvage ainsi que par la valorisation de nouvelles techniques et nouveaux matériaux. Concevoir les enjeux environnementaux uniquement comme des injonctions normatives s’imposant aux professionnels, laisse dans l’ombre l’important travail de redéfinition et d’appropriation que ceux-ci réalisent. Articulant sociologie du travail et sociologie des techniques, cette thèse interroge les manières dont les impératifs environnementaux sont mis à l’épreuve dans l’accomplissement de l’activité de travail. Les professionnels développent des pratiques spécifiques et situées de prises en charge des enjeux de durabilité, impliquant des conceptions variées de l’environnement, de ce qu’il importe de préserver et des manières de le faire. L’écologisation apparaît alors comme un double processus de transformation des opérations de production du bâti d’une part, de reformulation des enjeux environnementaux dans et par l’activité de travail, d’autre part.