Thèse en cours

La politique au village. Pour une histoire de la vie communautaire dans la basse vallée du Rhône (fin XIIe-mi XIVe siècle)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Rozanes
Direction : Julien Thery astrucSimone Balossino
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire, Histoire de l'Art
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : ScSo - Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CIHAM - Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans Médiévaux

Résumé

FR

Mes travaux portent sur une histoire comparée de la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, situées dans des espaces politiques différents : Saint-Rémy-de-Provence (Comté de Provence), L'Isle-sur-la-Sorgue (Comtat Venaissin) et Bagnols-sur-Cèze (Royaume de France) entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle. Je m'intéresse notamment aux soubassements socio-politiques des évolutions institutionnelles de ces communautés, associés à une perspective de micro-histoire. Par l'étude des universitas, de leur formation, de leur évolution, j'analyse les relations entre la petite noblesse, les probi homines, dans le cadre plus large des relations avec le reste des membres de la communauté, de la seigneurie, de l'Église et de l'administration régionale. Je cherche à déterminer si l'appartenance à ces différents espaces se traduit par des conséquences sur l'évolution de ces communautés, plus particulièrement dans leurs rapports avec l'administration. Dans le sillage des dernières avancées historiographiques, j'étudie la façon dont ces communautés s'approprient et construisent leur environnement et leur territoire, l'aménagent, le font évoluer, dans un contexte institutionnel en transformation, d'affirmation des administrations princières.