Mémoires musicales d'Oran avant 1962, Les Européens, leurs musiques et leur perception de la musique 'arabe'
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Auteur / Autrice : | Martial Pardo |
Direction : | Emmanuel Reibel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts mention Musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IHRIM - Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités |
Résumé
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Le projet de thèse porte sur la mémoire musicale des Européens d'Oran avant 1962, dans cette seconde ville d'une colonie alors département français. Dans une approche prosopographique et transversale, la recherche musicale repose sur des entretiens de témoins majoritairement européens, ainsi que de Juifs d'Oran, avec en contrechant les récits d'Algériens. Au crible de cette mémoire, complétée par les écrits des témoins lorsqu'il en est, et croisée avec la presse de l'époque, elle contribue à restituer un peu de ce qu'était la vie musicale intense d'une ville singulière, à la fois française de gouvernance, très espagnole, juive, entourée d'une population « musulmane » rivalisant en nombre avec le temps.