Thèse en cours

L'éducation à la sexualité : une question socialement vive pour les enseignants du premier degré

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Auteur / Autrice : Prescillia Micollet
Direction : Yves Verneuil
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques

Résumé

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Mon projet de doctorat s'inscrit dans le projet scientifique du laboratoire ECP en investissant l'importance de la place de l'éducation à la sexualité à l'école primaire. En ce sens, il alimente les recherches de l'axe 2 « Monde commun, diversité et inégalités ». Mon étude, qui s'inscrit dans une orientation sociohistorique, croise en effet une réflexion sur les valeurs de l'école et les valeurs transmises par l'école et l'éducation à la santé. Je m'intéresserai au sein de ce thème, à l'éducation à la sexualité : une « question socialement vive » (Legardez; Simonneaux, 2008) qui s'impose à l'ensemble de la communauté éducative, et qui soulève des enjeux sanitaires, citoyens, juridiques suite à une mutation du système éducatif français et de la société. Le fait que mon thème soit une question socialement vive, montre que d'une part, c'est un sujet complexe mais d'actualité puisqu'il y a de nombreuses circulaires et réformes qui accentuent l'importance de cette « éducation à ». D'autre part, ce sujet va permettre de voir comment sont réellement mises en place ces reformes sur le terrain, afin de traiter toutes les dimensions de l'éducation à la sexualité, à savoir : la dimension sexuelle, la dimension psychoaffective, la dimension citoyenne ainsi que la dimension juridique. Ce sujet permet également de travailler sur la collaboration avec l'ensemble de la communauté éducative, c'est-à-dire « tous ceux qui, dans l'école ou en relation avec elle, participent à l'accomplissement de ces missions » (Article L111-3, Code de l'éducation), dans le but d'atteindre les objectifs et enjeux que s'est fixés l'école, non seulement comme acteur du système éducatif mais aussi comme acteur du service de santé publique. Cette éducation à la sexualité se relie à « l'éducation, à la citoyenneté » (Pasquier, 2019) par son fondement sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d'autrui, et la condition d'affirmer ces valeurs communes. Une difficulté est de ne pas froisser les convictions de chacun et de respecter les différentes manières de les vivre. La sexualité est une construction entre l'inné et l'acquis, entre la nature et la culture et l'école a pour objectif de faire une éducation à la sexualité verbale, explicite et formalisée pour mieux la comprendre. De plus, cette éducation à la sexualité soulève également des « enjeux sociopolitiques» (Forquin, 2008), on voit depuis quelques années se multiplier les circulaires, textes et lois. C'est pourquoi, à travers mon sujet je cherche à savoir plus précisément : Comment, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, aborder à l'école élémentaire l'éducation à la sexualité, dans le but de faire prendre conscience de ses enjeux sanitaires, citoyens et juridiques, pour la construction de futurs citoyens libres, responsables et acteurs de leurs choix, en matière de sexualité ? Mon étude vise à permettre une meilleure compréhension de ce qui contribue à la mise en place ou non de l'éducation à la sexualité à l'école primaire, afin de mieux comprendre son intérêt pour les élèves et les questions qu'elle soulève au sein de la communauté éducative. Je souhaite donc aux prémices de ma réflexion, investir trois directions : - Les évolutions historiques et actuelles concernant le renforcement de l'éducation à la sexualité à l'école primaire. - La collaboration sur le terrain des membres de la communauté éducative. Comprendre comment passer des circulaires, des textes de lois, des socles communs, du Bulletin officiel, à la mise en place sur le terrain d'un réel projet d'école autour de l'éducation à la sexualité. - Constater l'atteinte de l'objectif final qui est l'acquisition de « life skills ». Je cherche à m'interroger sur la question de savoir si les acteurs de cette éducation à la sexualité cherchent effectivement à faire acquérir ces « life skills » grâce aux différents thèmes de l'éducation à la sexualité qui doivent être abordés.