Thèse en cours

Les scènes musicales dans la fiction française (romans et nouvelles) de 1830 à 1870

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Auteur / Autrice : Jean Guillaumont
Direction : Olivier BaraEmmanuel Reibel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres mention Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 07/09/2021
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IHRIM - Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

Mots clés

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Résumé

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Ma thèse propose une poétique historique de la scène musicale, à partir d'un vaste corpus de scènes provenant de romans et nouvelles en langue française publiés entre la fin des années 1820 et le début des années 1870. Le choix de cet empan chronologique en fait une étude des liens entre littérature et musique en contexte romantique. Son originalité réside dans le choix d'une focale courte, la scène romanesque, ce qui évite de se restreindre comme souvent à l'étude des seules fictions musicales d'écrivains célèbres (Gambara de Balzac par exemple). Cette thèse embrasse l'étude aussi bien des scènes musicales présentes dans des récits dont le sujet principal n'est pas la musique, que de celles qui ponctuent les fictions musicales d'écrivains aujourd'hui oubliés. Un premier temps de mon travail de thèse a consisté dans l'établissement, à présent achevé, d'un corpus de près de quatre cents scènes musicales, répertoriées et classées selon un ensemble de catégories : effectif représenté, genre musical (vocal ou instrumental), pratique (improvisation ou exécution), statut ontologique de l'œuvre musicale (réelle ou fictive), type de lieu (public ou privé) etc. Un des objets de cette thèse est de mettre à disposition des chercheurs ce vaste répertoire systématisé, à ce jour inédit. Une première phase de rédaction a été entreprise, qui s'attelle à des éléments de définition, à la présentation du corpus et aux enjeux poétiques propres à l'écriture de la musique en contexte romantique. Il restera ensuite à mener une étude narratologique sur ce vaste corpus, visant à dégager les fonctions de ces scènes musicales au sein des romans et nouvelles où elles figurent. Dans une perspective sociocritique, il s'agira enfin d'étudier l'image que les écrivains donnent de la musique comme pratique sociale, c'est-à-dire le discours sur la société que véhiculent ces scènes – en alternant discours général et études de cas consacrées à l'un ou l'autre de ces auteurs.