Thèse en cours

La conduite de classe : une composante de l'activité des professeurs en Lycée Professionnel dans l'enseignement de l'Économie-Droit.

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Auteur / Autrice : Laurie Mazerolle
Direction : Alain Fernex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 15/03/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques

Mots clés

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Résumé

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Les réformes concernant l'Éducation Nationale ainsi que les activités des Professeurs ont conduit le domaine institutionnel et celui de la recherche à se poser des questions sur la pertinence de la manière d'enseigner. Des réflexions se sont imposées sur la façon d'envisager les activités, de les exécuter ou également de les faire évoluer dans le contexte actuel. Les comportements, les pratiques des professeurs sont alors étudiés afin de répondre aux compétences mises en exergue par les référentiels des compétences issus des bulletins officiels. Le dessein de cette étude est de connaître les comportements c'est-à-dire les schèmes selon Vergnaud (regard, gestes, verbalisation) lors d'une situation en classe qui seraient amenés à être améliorés ou au contraire pérennisés. Lorsque nous évoquons la gestion de classe, nous nous projetons particulièrement à l'activité didactique de la discipline. Cependant, la gestion de classe propose une variété de pratiques qui sont à l'origine de la méthode éducative. La pédagogie est alors présente pour proposer un enseignement qui permettra aux élèves d'accéder à un savoir. Il est manifestement évident qu'à travers la conduite de classe, nous allons retrouver une partie davantage pédagogique. Pourtant, nous remarquons un lien étroit avec la didactique, car nous pouvons estimer que la conduite de classe est au service de l'action didactique. La problématique concerne la gestion de classe : Quelles sont les activités des enseignants et plus particulièrement celles qui entrent dans la composante de conduite de classe, comment les définir et les appréhender en Lycée Professionnel dans l'enseignement de l'Économie-Droit ? Pour répondre à cette thématique, un cadre théorique a été nécessaire pour interpréter les enjeux de la didactique professionnelle. Analyser le terrain pour ensuite émettre des théories semble indispensable pour réaliser ce travail de recherche. La praxéologie est également étudiée et cela concerne l'étude de l'action humaine. Il s'agit d'une théorie interdisciplinaire qui relate les comportements des enseignants pour ensuite réaliser des choix. La théorie de conceptualisation est nécessaire pour parfaire les comportements des Professeurs lors d'une séance. Il s'agit d'étudier à travers une fiche pédagogique, les schèmes c'est-à-dire les gestes, les regards, les verbalisations des Professeurs à lier à une action sur le contexte. Les schèmes s'intensifient avec les différentes caractéristiques de la situation. L'organisation de l'activité va être réalisée autour d'invariants opératoires. Des entretiens ont été conduits avec différents membres de la communauté éducative. On recense alors trois Inspecteurs, une Proviseure ainsi que quatre Professeurs. Ces enquêtes qualitatives ont conduit à des échanges sur des schèmes, mais également des invariants opératoires. À partir de ces conclusions, l'activité de l'enseignant peut alors mettre en place des dispositifs qui permettraient d'aider l'ensemble des membres de l'Éducation.