Thèse en cours

CLINIQUE DU VIRTUEL-NUMÉRIQUE : DE L'OBJET TECHNIQUE À L'UTILISATION DU JEU VIDÉO AU SEIN DE CADRE-DISPOSITIFS À MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE

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Auteur / Autrice : Guillaume Gillet
Direction : Johann Jung
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 11/11/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRPPC - Centre de recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse s'inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans celui de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytique. Il s'intéresse aux effets intra, inter et transsubjectifs de l'utilisation de l'objet technique Jeu vidéo. A un premier niveau, il s'agit d'explorer, dans une perspective de psychothérapie psycho-dynamique à médiation, plus spécifiquement auprès d'adolescents, les spécificités du cadre-dispositif à médiation jeu vidéo, en termes de modalités transférentielles, d'immersion, d'investissement pulsionnel de l'expérience vidéoludique et de processus de symbolisation et d'appropriation subjective. A un second niveau, ce travail s'inscrit dans une perspective plus générale en ce qui concerne la problématique de l'identité, de la symbolisation et de l'appropriation subjective à l'ère de l'hypermodernité, ouvrant vers une réflexion sur la ''clinique de l'hypermodernité''. Après une revue de la question sur le virtuel et sur l'utilisation du jeu vidéo dans une perspective de psychothérapie d'inspiration psychanalytique, nous présentons notre méthodologie de la recherche, comprenant la présentation du cadre-dispositif de groupe à médiation thérapeutique jeu vidéo qui repose sur l'utilisation du dispositif vidéoludique ''console Sony Playstation/ludociel Les Sims'', à partir duquel nous proposerons une problématique et des hypothèses, ainsi que la méthode de recueil et d'analyse du matériel clinique. Une dernière partie est consacrée à la discussion théorico-clinique visant à mettre à l'épreuve nos hypothèses, ainsi qu'à une ouverture vers une réflexion plus large sur les nouvelles modalités d'appropriation subjective de l'expérience, notamment du corps.