Apprentissage de la lecture et Déficience Intellectuelle : étude de l'éventuel apport d'un enseignement du geste graphique en écriture scripte pour l'acquisition du décodage.
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Auteur / Autrice : | Nassim Ghalem |
Direction : | Denis Poizat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 25/11/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques |
Mots clés
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Résumé
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La maitrise de la littératie constitue un enjeu majeur pour la pleine citoyenneté des personnes porteuses de handicap. Les connaissances émanant des recherches permettent aujourd'hui une meilleure connaissance de la Déficience Intellectuelle (DI) ainsi que la mise en place de démarches d'enseignement adaptées. En France, l'enseignement de la lecture est mené conjointement à celui de l'écriture. Les élèves apprennent le geste graphique de l'écriture cursive tandis que les textes à lire sont présentés en écriture scripte. Notre étude vise donc à étudier l'impact d'un enseignement du geste graphique en écriture scripte sur l'acquisition du décodage pour les élèves porteurs d'une DI.