Thèse en cours

Apprentissage de la lecture et Déficience Intellectuelle : étude de l'éventuel apport d'un enseignement du geste graphique en écriture scripte pour l'acquisition du décodage.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nassim Ghalem
Direction : Denis Poizat
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2021
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques

Résumé

FR  |  
EN

La maitrise de la littératie constitue un enjeu majeur pour la pleine citoyenneté des personnes porteuses de handicap. Les connaissances émanant des recherches permettent aujourd'hui une meilleure connaissance de la Déficience Intellectuelle (DI) ainsi que la mise en place de démarches d'enseignement adaptées. En France, l'enseignement de la lecture est mené conjointement à celui de l'écriture. Les élèves apprennent le geste graphique de l'écriture cursive tandis que les textes à lire sont présentés en écriture scripte. Notre étude vise donc à étudier l'impact d'un enseignement du geste graphique en écriture scripte sur l'acquisition du décodage pour les élèves porteurs d'une DI.