Titre provisoire: Apprendre à (se) représenter l'espace social: enquête sur la sociogenèse des perceptions des rapports sociaux
Auteur / Autrice : | Garance Deléris |
Direction : | Jean-Yves Authier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 08/10/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | ScSo - Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CMW- Centre Max Weber |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur la sociogenèse des perceptions enfantines des rapports sociaux, autrement dit les différenciations sociales des processus par lesquels les enfants apprennent à se positionner dans l'espace social, à identifier ou non des rapports sociaux, à les juger ou non, à les politiser ou non. L'objectif est double : d'une part, objectiver et analyser les perceptions enfantines des rapports de classe, de genre, de race et leur articulation ; en saisir la fabrique sociale en interrogeant notamment le rôle de la famille, des pairs et des produits culturels d'autre part. Au croisement de la sociologie des primes socialisations, de la sociologie politique et de l'analyse localisée des espaces sociaux, cette thèse s'attache ainsi à mettre en évidence la différenciation des processus de formation des perceptions des inégalités sociales et de leur (dé)politisation dans l'enfance. Pour cela, elle s'appuie sur une enquête dans un quartier en cours de gentrification d'une grande ville de province auprès d'enfants scolarisés en sixième et leurs parents. Le dispositif articule méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs avec les enfants et leurs parents) et quantitatives (traitement secondaire des données de l'Enquête Longitudinale Française depuis l'Enfance).