Les évolutions stylistiques de la première bande dessinée chinoise, des années 1920 aux années 1980
Auteur / Autrice : | Norbert Danysz |
Direction : | Marie Laureillard, Laurent Gerbier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes de l'Asie et ses diasporas |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IAO - Institut d'Asie orientale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet de recherche porte sur les productions graphiques que l'on peut réunir en Chine sous le terme de « bande dessinée », en prenant en compte ses différentes formes, dont les principales sont le manhua et le lianhuanhua. L'art de la bande dessinée se laisse difficilement caractériser, chaque définition proposée par les spécialistes souffrant de nombreuses exceptions et se trouvant invalidée par les transformations successives du médium. On peut cependant tenter de cerner la bande dessinée à partir de deux axes d'analyse complémentaires qui en font, pour le premier, un art séquentiel (résultant de l'articulation des images) et pour le second, un art hybride fondé sur la rencontre entre texte et image ou, plus généralement, entre arts visuels et littérature. Si la bande dessinée chinoise a déjà été largement étudiée pour les liens qu'elle entretient avec le fait politique, avec la scène artistique shanghaïenne des années 1930 ou avec les autres arts et médiums, elle n'a pas été abordée dans sa dimension stylistique, comme un objet de l'histoire de l'art. À travers un corpus d'uvres remarquables ou parfois plus méconnues, comprises entre les années 1920 qui voient l'émergence massive de bandes dessinées chinoises et les années 1980 qui sont témoins d'un important changement de paradigme, cette thèse ambitionne de faire une histoire des évolutions qui structurent les styles graphiques de cet art dessiné en Chine continentale. Pour retracer l'histoire de ses évolutions stylistiques, sur le temps long comme à l'échelle plus réduite de la carrière des artistes, il faudra mettre l'accent sur la dimension picturale du médium et plus particulièrement sur l'expression des styles graphiques, parfois très singuliers, d'autres fois beaucoup plus partagés. Cette reconstitution du parcours esthétique de la bande dessinée chinoise procèdera de l'analyse d'images, dont les styles seront étudiés en articulant des concepts propres à l'histoire de l'art chinois aussi bien qu'aux études de bande dessinée. Dans une perspective transdisciplinaire, il s'agira cependant d'inclure aussi des données autre que simplement stylistiques ou esthétiques, pour comprendre les différentes façons dont ces styles se forment et se reforment, se transmettent, ou parfois disparaissent : il faudra alors examiner l'impact sur les styles de la dimension narrative de la bande dessinée, de sa légitimité institutionnelle, des modalités de création et de diffusion, du poids plus ou moins important d'une idéologie, des différentes techniques utilisées, des différents formats exploités, des influences étrangères fréquentes, etc.