Le théâtre-forum comme artefact: accompagner le développement professionnel des enseignants au 21ème siècle.
Auteur / Autrice : | Hervé Dangoumau |
Direction : | Liliane Pelletier, Henri Boudreault |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2020 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques |
Mots clés
Résumé
La thèse porte sur l'activité réelle des enseignants et la façon dont ils agissent en situation, en partant du postulat que la part observable de l'activité ne suffit pas à en saisir la complexité. Cela signifie que l'accès au sens de l'activité, pour le chercheur mais aussi pour le praticien lui-même, passe par l'accès aux intentions, aux préoccupations, aux indices prélevés dans l'action et donc aux gestes professionnels. Les gestes professionnels (Bucheton, 2019) sont envisagés comme un ensemble d'opérations mentales, de postures, de façons de faire intégrant corps et langage, construites, adressées et mobilisant des ressources en situation. Ces gestes, situés dans un contexte donné, répondent à des codes communs ancrés dans une culture scolaire. La recherche s'appuie sur le noyau théorique de l'entrée Activité. Sont principalement convoqués la théorie de la conceptualisation dans l'action (Vergnaud, 1996) et les apports de la didactique professionnelle (Pastré, 2011). L'analyse des gestes professionnels permet d'inférer les invariants opératoires des acteurs, donnant ainsi accès à la compréhension de l'invariance et de la variabilité des pratiques au sein des situations éducatives. Dans ce cadre, l'usage du concept central de schème (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) permet d'identifier des façons d'agir en lien avec des classes de situations. Un dispositif complexe d'analyse de l'activité conçu à partir d'entretiens d'autoconfrontation et d'un usage détourné du théâtre-forum a été mis en place dans un premier temps sur un terrain zéro dans l'académie de La Réunion (formation d'enseignants formateurs en arts plastiques sur l'accompagnement des enseignants novices). Le théâtre-forum est une forme théâtrale inscrite dans les pratiques du Théâtre de l'opprimé (Boal, 1980). Dans le cadre de notre recherche, le théâtre-forum constitue un moyen de remettre en jeu des situations critiques vécues par les enseignants, d'interroger ces expériences et de faire émerger les difficultés rencontrées dans l'action, les dilemmes et les compromis à l'uvre. Il devient alors un lieu d'actualisation des possibles, à travers les propositions d'alternatives jouées par les « spect-acteurs » (Boal, 1980) et les prises de risque autorisées par l'agir dramaturgique. Ces possibles sont ensuite discutés avec la médiation du chercheur pour provoquer des controverses de métier et faire émerger des gestes professionnels efficaces, afin d'augmenter le pouvoir d'agir des participants. Le théâtre-forum est ainsi constitué en « artefact » (Rabardel, 1995) proposé aux acteurs qui peuvent en faire un instrument psychologique source de développement, à l'occasion d'un processus de « genèse instrumentale » (Rabardel, 2005). L'expérimentation sur le terrain zéro a permis d'éprouver la méthodologie de recherche avant d'intervenir sur le terrain 1, lors d'une formation dans un collège situé en éducation prioritaire dans l'académie de La Réunion. Le terrain 2 se déploiera dans un lycée français à Montréal et offrira une perspective contrastive à la recherche. La visée heuristique de la recherche réside dans la compréhension partagée de la complexité de l'agir enseignant et des différentes dimensions qui l'organisent. Sur le plan praxéologique, l'objectif est d'accompagner le développement professionnel des enseignants en faisant émerger et discuter les gestes professionnels susceptibles de favoriser les apprentissages de tous les élèves, constituant ainsi un conservatoire des possibles d'action.