Instituer linclusion scolaire en Haïti dans le contexte de laide au développement : analyse du processus dappropriation du modèle éducatif inclusif et du Système dinformation de gestion en éducation (SIGE) par les acteurs éducatifs
Auteur / Autrice : | Léonard Colin |
Direction : | Denis Poizat, Maïtena Armagnague |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 11/09/2024 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Frandji |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Poizat, Agée Celestin Lomo myazhiom, Magdalena Kohout-dias, Frédéric Reichhart, Rachel Gasparini, Maitena Armagnague | |
Rapporteur / Rapporteuse : Agée Celestin Lomo myazhiom, Magdalena Kohout-dias |
Résumé
Linclusion scolaire des enfants en situation de handicap en Haïti fait débat auprès de certains acteurs éducatifs, lÉtat et les familles de ces enfants. La présente recherche a pour objectif de comprendre et danalyser la mise en place de léducation inclusive en Haïti par les acteurs éducatifs haïtiens. Mes travaux de recherche s'appuient sur une analyse des pratiques des acteurs éducatifs haïtiens (directeurs écoles, enseignants, ministère de lÉducation nationale, etc.) dans la mise en uvre de linclusion scolaire. Ils s'intéressent dune part, au transfert de savoir-faire inclusif dans l'aide au développement et dautre part, à la contribution que le SIGE peut apporter à l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette thèse de doctorat est le résultat dune étude multicas réalisée avec 31 participants repartis en 5 cas. Cette étude est une recherche qualitative qui a été menée en Haïti de 2017 à 2023. Les résultats de cette étude montrent que le MENFP rencontre des difficultés à mettre en place linclusion scolaire. Les acteurs éducatifs au sein du MENFP ne se servent pas des informations provenant du SIGE pour mettre en place un modèle déducation inclusive. Les résultats montrent également que les ONG financent le modèle inclusif et transfert des savoir-faire inclusif aux associations locales. En revanche, les résultats montrent que ces modèles ne sont pas imposés par ces ONG. Les modèles transférés sont plutôt adaptés selon le contexte haïtien par les associations locales. Ces associations utilisent une base de données afin de prendre des décisions sur la manière de mettre en place linclusion scolaire dans leur communauté. Les résultats montrent que des écoles travaillent en collaboration avec les ONG et les associations locales, car certaines activités sont financées par ces ONG. Des soutiens techniques (formations et laide aux enseignants) sont offerts par ces associations afin de permettre linclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Les résultats cette recherche montrent également qu'en Haïti, quand on parle d'inclusion scolaire ou d'écoles inclusives, on ne peut pas penser uniquement aux écoles ordinaires, car les écoles spéciales se transforment aussi en école inclusive. Les résultats montrent que les parents choisissent des écoles spécialisées pour scolariser leurs enfants, car ils ne trouvent pas dautres écoles qui voulaient les accueillir. Ces parents ne distinguent pas les écoles ordinaires, les écoles inclusives et intégratrices. Pour eux, il y a que les écoles spécialisées et les écoles ordinaires qui accueillent leur enfant. Les enfants se sentent mieux lorsquils sont accueillis dans des écoles spécialisées qui sont devenues inclusives plutôt que les écoles ordinaires qui se transforment en école inclusive.