Thèse en cours

Instituer l’inclusion scolaire en Haïti dans le contexte de l’aide au développement : analyse du processus d’appropriation du modèle éducatif inclusif et du Système d’information de gestion en éducation (SIGE) par les acteurs éducatifs

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 11/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Léonard Colin
Direction : Denis PoizatMaïtena Armagnague
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/09/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques
Jury : Président / Présidente : Daniel Frandji
Examinateurs / Examinatrices : Denis Poizat, Agée Celestin Lomo myazhiom, Magdalena Kohout-dias, Frédéric Reichhart, Rachel Gasparini, Maitena Armagnague
Rapporteur / Rapporteuse : Agée Celestin Lomo myazhiom, Magdalena Kohout-dias

Résumé

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L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap en Haïti fait débat auprès de certains acteurs éducatifs, l’État et les familles de ces enfants. La présente recherche a pour objectif de comprendre et d’analyser la mise en place de l’éducation inclusive en Haïti par les acteurs éducatifs haïtiens. Mes travaux de recherche s'appuient sur une analyse des pratiques des acteurs éducatifs haïtiens (directeurs écoles, enseignants, ministère de l’Éducation nationale, etc.) dans la mise en œuvre de l’inclusion scolaire. Ils s'intéressent d’une part, au transfert de savoir-faire inclusif dans l'aide au développement et d’autre part, à la contribution que le SIGE peut apporter à l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Cette thèse de doctorat est le résultat d’une étude multicas réalisée avec 31 participants repartis en 5 cas. Cette étude est une recherche qualitative qui a été menée en Haïti de 2017 à 2023. Les résultats de cette étude montrent que le MENFP rencontre des difficultés à mettre en place l’inclusion scolaire. Les acteurs éducatifs au sein du MENFP ne se servent pas des informations provenant du SIGE pour mettre en place un modèle d’éducation inclusive. Les résultats montrent également que les ONG financent le modèle inclusif et transfert des savoir-faire inclusif aux associations locales. En revanche, les résultats montrent que ces modèles ne sont pas imposés par ces ONG. Les modèles transférés sont plutôt adaptés selon le contexte haïtien par les associations locales. Ces associations utilisent une base de données afin de prendre des décisions sur la manière de mettre en place l’inclusion scolaire dans leur communauté. Les résultats montrent que des écoles travaillent en collaboration avec les ONG et les associations locales, car certaines activités sont financées par ces ONG. Des soutiens techniques (formations et l’aide aux enseignants) sont offerts par ces associations afin de permettre l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Les résultats cette recherche montrent également qu'en Haïti, quand on parle d'inclusion scolaire ou d'écoles inclusives, on ne peut pas penser uniquement aux écoles ordinaires, car les écoles spéciales se transforment aussi en école inclusive. Les résultats montrent que les parents choisissent des écoles spécialisées pour scolariser leurs enfants, car ils ne trouvent pas d’autres écoles qui voulaient les accueillir. Ces parents ne distinguent pas les écoles ordinaires, les écoles inclusives et intégratrices. Pour eux, il y a que les écoles spécialisées et les écoles ordinaires qui accueillent leur enfant. Les enfants se sentent mieux lorsqu’ils sont accueillis dans des écoles spécialisées qui sont devenues inclusives plutôt que les écoles ordinaires qui se transforment en école inclusive.