Représentation de la mémoire dans la peinture indigène contemporaine en Amazonie péruvienne et colombienne (1988-2024)
Auteur / Autrice : | Thibaut Cadiou |
Direction : | Alvar De la llosa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et latino-américaines |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 15/11/2024 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LCE - Centre de recherche en lettres et civilisations étrangères |
Jury : | Président / Présidente : Dante BARIENTOS TECúN |
Examinateurs / Examinatrices : Alvar De la llosa, Lissell Quiroz, Maud Yvinec, Jules Falquet, Catherine Heymann | |
Rapporteur / Rapporteuse : Lissell Quiroz, Catherine Heymann |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis les années 1990, la peinture indigène contemporaine amazonienne péruvienne se développe rapidement. Le dessin et la peinture figurative en deux dimensions apparurent dans les années 1970 avec lessor du tourisme. Ils devinrent, dans les années 2000, lun des principaux moyens dexpression tant artistique que politique de ces groupes culturels. En Colombie, quelques artistes indigènes connaissent un certain succès dès les années 1990. Lapparition et lessor de nouveaux peintres se fit de manière plus progressive et moins spectaculaire quau Pérou. Au début des années 2020, certains de ses artistes jouissent dune grande renommée dans les circuits de lart contemporain : leurs oeuvres sont exposées dans certaines des biennales les plus prestigieuses et acquises par les plus grands musées du monde. Les peintres et les collectifs artistiques inscrivent leurs travaux dans le cadre de la représentation et de la valorisation de la mémoire de leur peuple et de leur culture. Celle-ci se manifeste à travers les traditions, les mythes, les systèmes épistémologiques ou leur rapport au monde, et sexprime à travers différentes thématiques et univers esthétiques. Lexploration de larticulation de la mémoire ancestrale avec des pratiques artistiques modernes fut le principal moteur du développement du courant artistique indigène contemporain en Amazonie péruvienne et colombienne.