Thèse en cours

Représentation de la mémoire dans la peinture indigène contemporaine en Amazonie péruvienne et colombienne (1988-2024)

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Thibaut Cadiou
Direction : Alvar De la llosa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes ibériques et latino-américaines
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/11/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCE - Centre de recherche en lettres et civilisations étrangères
Jury : Président / Présidente : Dante BARIENTOS TECúN
Examinateurs / Examinatrices : Alvar De la llosa, Lissell Quiroz, Maud Yvinec, Jules Falquet, Catherine Heymann
Rapporteur / Rapporteuse : Lissell Quiroz, Catherine Heymann

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 1990, la peinture indigène contemporaine amazonienne péruvienne se développe rapidement. Le dessin et la peinture figurative en deux dimensions apparurent dans les années 1970 avec l’essor du tourisme. Ils devinrent, dans les années 2000, l’un des principaux moyens d’expression tant artistique que politique de ces groupes culturels. En Colombie, quelques artistes indigènes connaissent un certain succès dès les années 1990. L’apparition et l’essor de nouveaux peintres se fit de manière plus progressive et moins spectaculaire qu’au Pérou. Au début des années 2020, certains de ses artistes jouissent d’une grande renommée dans les circuits de l’art contemporain : leurs oeuvres sont exposées dans certaines des biennales les plus prestigieuses et acquises par les plus grands musées du monde. Les peintres et les collectifs artistiques inscrivent leurs travaux dans le cadre de la représentation et de la valorisation de la mémoire de leur peuple et de leur culture. Celle-ci se manifeste à travers les traditions, les mythes, les systèmes épistémologiques ou leur rapport au monde, et s’exprime à travers différentes thématiques et univers esthétiques. L’exploration de l’articulation de la mémoire ancestrale avec des pratiques artistiques modernes fut le principal moteur du développement du courant artistique indigène contemporain en Amazonie péruvienne et colombienne.