Thèse en cours

Les limites de l'assurabilité des risques en transport routier de marchandises

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Brunin
Direction : Isabelle Bon-garcinMaud Liaras
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit prive
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : EDD - Ecole doctorale de droit
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Transversales - Unité de recherche en droit

Résumé

FR  |  
EN

Les réflexions entreprises dans cette étude permettront d'examiner l'interconnexion complexe existant entre les dimensions juridiques, opérationnelles et assurantielles de l'activité des transporteurs routiers de marchandises. En pratique, les risques, et donc les potentielles conséquences dommageables ne sont pas les mêmes, qu'il s'agisse d'une prestation de transport ou de logistique, connexe au transport. Dans le cadre de son activité, l'opérateur est exposé à certain risques, lesquels varient à deux niveaux. En premier lieu, il s'agit de savoir si l'activité en cause bénéficie ou non de dispositions limitatives de responsabilités. Dans l'affirmative, le second niveau permet d'identifier les types de dommages pour lesquels des dispositions limitatives de responsabilité sont opposables. Le besoin assurantiel s'articule donc autour de l'identification des causes du dommage, dont le cout peut-être à minima anticipé et prévisible ¬— hors les cas d'inopposabilité des limites — de ceux qui ne le peuvent pas. Corrélativement à ce premier constat, la capacité à identifier et quantifier l'aléa a une incidence directe sur son caractère assurable. Parmi les garanties proposées, nous retrouvons dans le cadre de l'activité trois grandes catégories que sont l'assurance de responsabilité civile contractuelle du transporteur, l'assurance de responsabilité civile de l'entreprise de transport, ainsi que l'assurance des marchandises transportées, laquelle permet de déplacer le curseur d'indemnisation, du champ de la responsabilité vers celui du dommage. L'assurance garantissant la responsabilité civile des transporteurs n'étant pas obligatoire depuis 1997, l'obligation d'y recourir ne réside donc plus dans la loi, mais dans une volonté de rationaliser et limiter son exposition. Au cœur de cette dynamique réside la question cruciale de savoir si les garanties proposées par les assureurs et souscrites par les transporteurs offrent une protection adéquate contre les risques inhérents à leurs activités. L'analyse des mécanismes contractuels et légaux suggère une réponse nuancée à cette problématique. Les exclusions ou limites de garanties que posent les assureurs n'ont qu'un unique but, celui de conserver l'équilibre économique du contrat. En pratique, on peut dire — sauf les exclusions d'ordre public — que tout est assurable, mais pas à n'importe quel prix. Lors de la conclusion du contrat, par application du dogme de l'autonomie de la volonté, le contrat est supposé équilibré du seul fait qu'il a été accepté. C'est à partir de là que chacune des parties va rechercher à maintenir cet équilibre. Cependant, l'émergence ou l'aggravation de certains risques peut entrainer deux conséquences : la réduction des garanties ou la hausse du cout de celles-ci. Aujourd'hui, certains risques d'intensités, ou non encore identifiés comme tels, peuvent être difficilement appréhendables par l'assureur. Ce sont ces difficultés qui nous intéresseront au cours de cette étude. Problématique : Dans quelle mesure les contraintes juridiques, économiques, et la nature spécifique des risques en transport routier de marchandises affectent-elles l'assurabilité des événements ou des marchandises transportées, et quelles sont les stratégies d'adaptation mises en place par les acteurs du secteur pour faire face à ces limites ? Cette problématique invite à examiner à la fois les aspects juridiques et règlementaires qui peuvent restreindre l'assurabilité des risques, ainsi que les caractéristiques intrinsèques des risques liés aux activités opérationnelles qui les rendent difficiles à couvrir. En outre, elle encourage l'exploration des pratiques et des solutions que les transporteurs et les assureurs déploient pour surmonter ces limites. Cette question centrale incite également à une réflexion approfondie sur l'impact global de ces contraintes sur le secteur du transport routier de marchandises et sur la manière dont elles façonnent les politiques et les pratiques d'assurance.