LE THÉÂTRE AU REGARD DE L'HYPNOSE : UNE MODALITÉ D'ANALYSE DE LA SÉANCE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE
Auteur / Autrice : | Adriane Breznay |
Direction : | Mireille Losco-lena |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts de la scène et de l'image |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 3LA - Lettres, Langues, Linguistique et Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Passages XX-XXI |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Par ce projet de thèse, nous nous proposons d'utiliser la pratique de l'hypnose thérapeutique comme outil d'analyse du moment de la représentation théâtrale contemporaine, en interrogeant les résonances possibles entre la séance théâtrale et la séance hypnotique. Il fait suite à un travail déjà amorcé en Master 2 à l'ENS de Lyon sous la direction de Mireille Losco-Lena portant sur le travail de Bruno Meyssat et Yvan Viripaev, analysé sous l'angle de leur rapport au subconscient. À l'heure où la notion d'immersion prend une part grandissante dans le spectacle vivant, comme en témoigne le récent numéro de la revue Etudes théâtrales1 consacré à ce sujet, il nous a semblé que la comparaison avec l'hypnose pouvait permettre une nouvelle analyse du rapport entre interprètes et spectateurs, tout autant qu'un renouvellement des limites habituellement instaurées entre activité et passivité du public, immersion et frontalité du dispositif scénique. Ce sujet a été inspiré par la prolifération du qualificatif « hypnotique », utilisé à propos de créations théâtrales contemporaines dans des articles de presse. Témoin d'un référent culturel qui associe l'état du spectateur de théâtre à celui d'un hypnotisé2, il nous a semblé que ce terme devait être plus précisément interrogé. Nous avons été guidée dans ce choix par l'importance grandissante de la référence à l'hypnose dans l'analyse des autres arts, notamment les arts visuels et plastiques, dont témoigne récemment l'organisation de l'exposition Hypnose au Musée d'art de Nantes de mai à août 2021. P. Rousseau y avance l'hypothèse, également développée dans le catalogue3, que l'art moderne, de la fin du XVIIIe à nos jours, a été inspiré par le discours clinique sur l'hypnose. Il explore les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l'histoire de l'hypnotisme. Si les études cinématographiques et visuelles ont également développé la référence à l'hypnose pour analyser les films et les séances de projections4, rares sont les travaux de recherche qui explorent les entrelacs et les résonances entre hypnose et spectacle vivant contemporain. Certains artistes comme Catherine Contour se revendiquent pourtant de l'utilisation de l'hypnose dans leur création artistique. La chorégraphe a amorcé une réflexion sur la façon dont ce qu'elle nomme « l'outil hypnotique5 » peut servir au travail de l'interprète. Cependant, elle documente avant tout sa pratique personnelle et nous aimerions étendre ces réflexions à un corpus plus théâtral en lui appliquant une méthodologie plus académique. À travers l'étude d'uvres où les artistes donnent une place prépondérante aux représentations mentales des acteurs et des spectateurs, ainsi qu'à l'exploration de l'inconscient individuel et collectif, dans leur processus de création comme lors de la représentation, nous entendons contribuer à l'élaboration de nouveaux outils d'analyse et de compréhension du phénomène théâtral. Nous étudierons pour cela des uvres de Claude Régy, Krystian Lupa, Bruno Meyssat, Ivan Viripaev, Olivier Maurin, Tim Crouch et Simon Mcburney.