Thèse en cours

Aux marges de la psychiatrie. Recherche in-située sur les trajectoires de patients avec des addictions dans un hôpital psychiatrique.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 13/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Elodie Berne
Direction : Bruno Milly
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie anthropologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/12/2024
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : ScSo - Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CMW- Centre Max Weber
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Langlois
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Milly, Marie Jauffret-roustide, Magali Robelet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Jauffret-roustide, Emmanuel Langlois

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les trajectoires de soins des personnes accueillies en hôpital psychiatrique se fabriquent à l’articulation de différentes activités diagnostiques et d’orientations médicales, soignantes et politiques, qui interagissent entre elles et sont négociées avec les patients. Que se passe-t-il lorsque les patients hospitalisés ont également des troubles addictologiques ? Comment ces personnes sont-elles accueillies, accompagnées au sein de l’hôpital puis orientées à l’extérieur ? Quelles négociations ont lieu durant leurs trajectoires de soins ? Malgré des éléments de passé commun, les mondes professionnels de l’addictologie et de la psychiatrie rencontrent parfois des difficultés à proposer à leurs publics des accompagnements coordonnés ou intégrés. C’est de ces difficultés mais aussi des compromis négociés que cette recherche in-située, conduite par une doctorante en sociologie et aussi professionnelle exerçant au sein d’une équipe de liaison et de soins addictologie (ELSA), entend rendre compte. Sur la base de six années de pratique professionnelle et d’étude des trajectoires de patients – au travers d’échanges professionnels au sein de cette équipe, d’observations de situations et d’un travail d’analyse des dossiers patients informatisés –, cette recherche explore et interroge, à partir des pratiques de travail, la fabrication d’un nouveau segment professionnel, celui de l’addiction en psychiatrie. Plus largement, elle interroge les effets des évolutions de l’hôpital, de l’appréhension sociale des toxicomanies, des articulations entre addictologie et psychiatrie, sur la prise en charge des personnes avec des addictions en milieu psychiatrique. Comment l’institution hospitalière psychiatrique fabrique-t-elle finalement une forme de marginalisation de certains patients ayant des addictions et comment ceux-ci peuvent-ils être forces de négociations dans la construction de leurs trajectoires de soins ?