{Effet de l'apprentissage explicite de la correspondance graphème-phonème sur la lecture dès la troisième année de maternelle
Auteur / Autrice : | Vanessa Augereau-depoix |
Direction : | Anna-Rita Galiano |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 14/10/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPHE - Développement, Individu, Processus, Handicap, Education |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail est d'étudier la pertinence de proposer un apprentissage précoce (dès la grande section de maternelle) des correspondances graphèmes-phonèmes grâce à une méthode ludique et répondant aux critères des bonnes pratiques. Ceci devrait permettre aux enfants d'entrer plus facilement dans le décodage de l'écrit, et ainsi dans la lecture. L'expérimentation consistera à proposer un apprentissage explicite du code alphabétique avec la méthode « La planète des Alphas » auprès de 90 enfants de grande section de maternelle, alors qu'un groupe apparié recevra un enseignement traditionnel de phonologie et reconnaissance des lettres. Les enfants du premier groupe devraient obtenir de meilleurs résultats en phonologie, association graphème-phonème, puis en lecture (fluence et compréhension).