la transformation professionnelle des éducateurs spécialisés. entre engagement et usure, focus sur deux générations séparées par 30 ans d'exercice.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Audrey Bonjotin |
Direction : | Rachel Gasparini-flachat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 14/10/2023 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Education, Cultures, Politiques |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ce travail de recherche vise à comprendre la transformation professionnelle des éducateurs spécialisés, sur les 30 dernières années, sous l'influence des reformes du diplômes mais également de la vision du métier par les protagonistes. Entre le rajeunissement de la population d'éducateurs spécialisés, les changements de politiques sociales est-ce que les éducateurs qui entrent aujourd'hui en carrière sont poussés par les mêmes motivations et engagements qu'il y a trente ans ?