Construire une ingénierie de parcours et d'accompagnement capacitante pour les utilisateurs
Auteur / Autrice : | Raphaël Agnellini |
Direction : | Sabrina Rouat |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/02/2022 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | EPIC - Education, Psychologie, Information et Communication |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GRePS - Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La formation professionnelle pour adultes, l'orientation et l'accompagnement ont subi de profonds changements depuis l'après-guerre, suivant les évolutions règlementaires et sociales. A travers des recherches réalisées au cours d'une Convention Industrielle de Formation par la recherche (CIFRE), nous cherchons ici à comprendre comment/en quoi un service d'Ingénierie spécialisé dans l'Ingénierie de Parcours et d'Accompagnement peut favoriser un environnement dit capacitant pour les professionnels accompagnants les publics. Notre démarche d'analyse du travail s'inscrit dans deux processus conjoints : comprendre pour transformer (lors d'une recherche intervention) et transformer pour comprendre (lors d'une recherche action). Les professionnels de l'accompagnement participant à ces études constituent le pilier de nos recherches. Notre terrain principal de recherche sera le réseau handicap Afpa Pour la recherche-intervention 135 référents handicap et 13 coordinateurs régionaux et 116 centres constituent notre échantillon. Pour la recherche-action, 6 référents handicap, 6 centres Afpa et 6 coordinateurs régionaux sont notre échantillon.