Thèse en cours

Les Italiennes Bovaryques

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Auteur / Autrice : Rebecca Borsari
Direction : Davide Luglio
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Études romanes italiennes
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Civilisations, cultures, littératures et sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe littérature et culture italiennes

Mots clés

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Résumé

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Notre projet se propose d'analyser un ensemble d'œuvres narratives de la littérature italienne de la deuxième moitié du XXe siècle (1950-1999) à la lumière de la notion de « bovarysme » dont il s'agirait de montrer la pertinence pour l'examen des représentations de la femme présentes dans notre corpus. Notre recherche voudrait étudier cette tendance imaginative de se concevoir différent de ce que l'on est réellement [Gaultier, 1902] dont la femme devient, tout au long de sa vie, auteure et victime à cause de la « disproportion, intime, [qui se développe] chez (…) elle-même, entre l'éducation qu'elle reçoit, entre la destination qu'elle suppose et la destinée qui lui est réservée » [Gaultier, 1892]. Nous étudierons le bovarysme ainsi encadré, dans une perspective de genre, dans le traitement narratif des personnages féminins protagonistes des romans de cinq écrivaines italiennes : Quaderno proibito (1950) de Alba de Céspedes, Le voci della sera (1961) de Natalia Ginzburg, Casalinghitudine (1987) de Clara Sereni, Passaggio in ombra (1995) de Mariateresa Di Lascia, L'arte della gioia (1998) de Goliarda Sapienza.