Manifestations et fécondité du théâtre franciscain dans la Castille des XVe et XVIe siècle.
Auteur / Autrice : | Clotilde Brault |
Direction : | Hélène Thieulin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Civilisations, cultures, littératures et sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Age aux Lumières |
Mots clés
Résumé
La Castille des XVe et XVIe siècles est le creuset d'une évolution culturelle fondatrice. C'est en effet à cette époque et dans ce royaume que le théâtre, amené à devenir l'un des fleurons de la culture hispanique, commence à se constituer en tant qu'art aux caractéristiques relativement claires, se distinguant des spectacles de troubadours et de jongleurs, et se détache des représentations religieuses. Dans cette période d'effervescence littéraire suscitée par le mécénat des Rois Catholiques, l'âge d'or des franciscains conduit au développement d'une forme de théâtre particulière: le théâtre franciscain. Caractérisé par sa visée re-présentative et non dogmatique comme celle de l'école de Salamanque, cette tradition dramatique est née de la spécificité de l'ordre des frères mineurs. Fondé en 1209 par François d'Assise, l'ordre naît dans l'Italie du début du XIIIe siècle comme un ordre d'un type nouveau. Ses membres prêchent l'Evangile sur les places publiques et les chemins au lieu de rester dans un monastère et ne possèdent aucun bien duquel percevoir des taxes ou s'enrichir. Leur désir de vivre la pauvreté se traduit dans tous les aspects de leur vie et notamment, dès les débuts de l'ordre, par une prédication à la fois simple et vigoureuse, proche de l'art dramatique. Les prédications de François d'Assise s'apparentaient pour cette raison à l'art des jongleurs de son temps ou à de brèves mises en scène. Dans la Castille des XVe et XVIe siècles, cette tradition littéraire et dramatique franciscaine se développe dans le cadre d'un âge d'or littéraire et franciscain. Le théâtre franciscain présente une manière de penser et des thèmes propres aux frères mineurs. Il se caractérise par une visée particulière, celle de faire vivre au spectateur le mystère représenté. Il fonctionne différemment du théâtre de l'école de Salamanque, par le biais de personnages passeurs finement ciselés qui permettent l'identification du spectateur. De ce théâtre, on ne connaît aujourd'hui en terme de fécondité que la culture théâtrale nouvelle que constitue le théâtre évangélisateur de Nouvelle Espagne et les adaptations de la spiritualité franciscaine au théâtre du siècle d'or dans des oeuvres comme El Serafin Humano de Lope de Vega. Peu de chercheurs se sont pour l'instant intéressés à la question des manifestations et de l'influence de ce théâtre. Bien des questions restent donc en suspens. La première est celle du corpus, qu'il est indispensable d'élargir au-delà des cinq textes déjà étudiés en profondeur. Par ailleurs pour pouvoir étudier réellement le théâtre franciscain de la Castille des XVème et XVIe siècles et son importance, cinq questions principales se posent. Elles concernent: - l'importance, l'étendue et les caractéristiques propres au théâtre conventuel la part du théâtre improvisé ou non écrit et ses représentations, la présence d'uvres de théâtre franciscain dans les recueils de poème, la spécificité du versant castillan du théâtre franciscain par rapport aux autres émanations européennes de cette tradition, et l'influence de ce théâtre tant dans la manière de vivre et l'évolution de l'art dramatique dans la Castille des XVe et XVIe siècleq que dans la résurgence contemporaine du théâtre médiéval. Ce sont ces questions auxquelles voudrait répondre cette thèse. Une connaissance plus approfondie du théâtre franciscain pourrait s'avérer importante et féconde dans plusieurs domaines. Ce travail pourrait ainsi permettre des avancées dans l'histoire du théâtre espagnol, dans l'histoire du théâtre européen, dans la connaissance du rôle des ordres religieux dans l'art et dans la découverte de l'importance des femmes dans l'art médiéval. Cette thèse conduirait également à une plus grande richesse dans le nombre de traditions dramatiques prises en compte dans les reconstitutions contemporaines et à une meilleure appréhension des raisons et modalités possibles de la résurgence progressive du théâtre franciscain aujourd'hui