Quintilien et l'Éducation nouvelle : les idées pédagogiques modernes au miroir de l'Antiquité
Auteur / Autrice : | Jérémie Chwekabo |
Direction : | Sophie Conte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures |
Date : | Inscription en doctorat le 10/09/2024 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CRIMEL) Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'Institution oratoire de Quintilien a une importance inégalée dans l'héritage de la pensée éducative. En effet, ce traité a irrigué les grands renouveaux dans les pratiques éducatives dans toute l'Europe, depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XIXème siècle, notamment avec l'avènement du mouvement de l'Éducation nouvelle. Le vieux rhéteur romain et les pédagogues nouveaux se rejoignent dans une idée maîtresse : la place centrale qu'ils accordent à l'enfant dans l'acte didactique. Pourtant, force est de constater que les écrits des pionniers du mouvement de l'Éducation nouvelle ne mentionnent presque jamais l'Institution oratoire parmi leurs sources d'inspiration. Ces constatations ont suscité en nous la question suivante que nous tâcherons d'élucider au cours de cette recherche : En quoi Quintilien peut-il être considéré comme le lointain précurseur du mouvement de l'Éducation nouvelle et l'Institution oratoire comme sa pépinière idéologique, malgré le fait que cet héritage ne soit pas revendiqué ? Une comparaison précise des idées pédagogiques exposées dans l'Institution oratoire et des principes fondateurs de l'Éducation nouvelle permettra d'évaluer en quoi consiste l'héritage mais également ce qui sépare ces deux projets éducatifs. L'enjeu de cette étude est de montrer dans quelle mesure les deux pédagogies, à savoir celle de Quintilien et celle des partisans de l'Éducation nouvelle, s'éclairent mutuellement, en vue d'une meilleure compréhension de l'une et de l'autre. Ce dialogue entre Quintilien et les pédagogues nouveaux aura également pour effet d'éclairer d'un nouveau jour le débat encore actuel entre pédagogie traditionnelle et pédagogie nouvelle.