Thèse en cours

Contribution au régime juridique des partenariats public-privé dans le cadre du programme spatial européen

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Auteur / Autrice : Justine Dousset
Direction : Jean-Michel Communier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Droit, Economie, Management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IDEST - Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications
Référent : Faculté de droit, économie, gestion

Résumé

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Depuis les années 1990, l'Union européenne mène ses propres initiatives et programmes dans le secteur spatial. Ces initiatives comprennent notamment le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS), ainsi que les deux projets satellitaires Galileo et Copernicus. Aujourd'hui, l'Union exprime une réelle volonté d'assurer la continuité de ces initiatives et d'améliorer les services qu'elles procurent. Pour ce faire, le règlement européen 2021/696 du 28 avril 2021 a établi le programme spatial de l'Union pour la période 2021-2027, ainsi que l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial. Ce programme comprend les initiatives précitées, ainsi qu'une composante de surveillance de l'espace (SSA) et le système de télécommunication par satellites sous contrôle civil et gouvernemental (Govsatcom). Ce dernier projet sera incorporé dans l'initiative Iris² (Infrastructure de Résilience et d'Interconnexion Sécurisée par Satellite), un projet de constellation de satellites de télécommunications concrétisé par le règlement européen du 15 mars 2023 établissant le programme de l'Union pour une connectivité sécurisée pour la période 2023-2027. Pour mettre en œuvre programme, il est essentiel que l'Union ait un accès autonome et sécurisé à l'espace, notamment en regroupant les services de lancement au niveau européen, aussi bien pour ses propres besoins que pour ceux d'autres entités telles que les Etats membres, conformément à l'article 189§2 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Dans le respect de ses compétences et sans préjudice des mesures prises par les Etats membres et l'Agence spatiale européenne, le programme spatial européen, a pour ambition de soutenir l'acquisition et l'agrégation de services de lancement et d'infrastructures spatiales au sol. Afin de mettre en œuvre ces activités, le règlement 2018/1046 (Règlement financier) doit être suivi, notamment concernant les subventions, prix, marchés, gestion indirecte, instruments financiers et garanties budgétaires. Au regard des difficultés rencontrées pour la mise en œuvre juridique de la constellation Galileo et des leçons apprises à la suite du programme Copernicus et de l'ampleur des coûts financiers de ce type de projet qui se chiffrent en milliard d'euros, la Commission européenne n'a pas d'autre choix que de privilégier des modes de partenariat public-privé qui ne reposent pas exclusivement ou en grande partie sur des financements publics Pour cela, le droit européen a déjà un corpus juridique assez large pour permettre le déploiement des partenariats public-privé au niveau des Etats membres, notamment, dans le cadre des directives européennes « marchés publics » ou « concession » de 2014 et dans des communications telles que celle sur les partenariats public-privé institutionnalisés de 2008. Cependant, les règles de passation des contrats publics par la Commission européenne actuellement fixées par le Règlement financier de l'Union européenne de 2018 sont beaucoup plus succinctes que celles existant au niveau des Etats membres qui comprennent essentiellement des instruments contractuels (marchés publics, marchés mixtes et concessions). L'objet de la thèse est donc de réfléchir à la mise en place d'instruments juridiques plus diversifiés dans les règles de la commande publique des institutions de l'Union européenne en y intégrant notamment des mécanismes issus des partenariats public-privé institutionnalisés. Il conviendra également d'apprécier comment combiner ces règles de commande publique avec celles qui ont fait l'objet d'une harmonisation européenne au niveau des Etats membres dans la mesure où ces derniers sont des acteurs à part entière du programme spatial européen. La thèse a également pour vocation de rechercher les bonnes pratiques au niveau international notamment les directives en matière de commande publique des bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque Mondiale.